En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Sortir du franc CFA, une question de “véritable souveraineté” en Afrique de l’Ouest ?

Écrit par le 15 avril 2024


[ad_1]

Sortir du franc CFA : c’est l’une des grandes promesses de campagne de Bassirou Diomaye Faye, le nouveau président du Sénégal. Dès avant l’élection de ce dernier, la BBC rappelait que pour le nouveau président et son désormais Premier ministre, Ousmane Sonko, l’idéal serait une monnaie unique pour l’ensemble des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ou de battre sa propre monnaie si les conditions ne sont pas réunies.

Tous deux partagent une vision selon laquelle “il n’y a pas de véritable souveraineté s’il n’y a pas de souveraineté monétaire”, selon les propos mêmes de Diomaye Faye lors d’une conférence de presse conjointe avec Ousmane Sonko, au lendemain de leur sortie de prison le 14 mars.

Est-ce dans ce sens qu’il faut interpréter la nomination au poste de ministre de l’Économie d’Abdourahmane Sarr, l’un des grands pourfendeurs du franc CFA au Sénégal ? Dès sa prise de fonction, rapporte ainsi Sénégo, le nouveau ministre a indiqué vouloir mettre en œuvre “un projet qui a comme objectif de réaliser la souveraineté économique du Sénégal”.

Dans le Sahel, à peine le retrait de Cedeao effectué, le 28 janvier dernier, Mali, Burkina Faso et Niger, tous trois membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), avaient annoncé vouloir quitter l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et sortir du franc CF

[ad_2]

Source link