En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Stéphane Guy, la terrible humiliation

Écrit par le 13 mars 2024


[ad_1]

Licencié par Canal+ en décembre 2020, Stéphane Guy a fait l’objet d’un échange lunaire ce mercredi à l’Assemblée nationale.

L’histoire est cruelle, d’un cynisme rare pour Stéphane Guy, ancien commentateur vedette de Canal+ licencié en décembre 2020 pour avoir salué à l’antenne l’humoriste Sébastien Thoen, lui-même débarqué quelques jours plus tôt pour avoir parodié l’émission L’Heure des Pros diffusée sur CNews, une chaîne du groupe Canal.

A l’époque, le licenciement du journaliste tombe « pour déloyauté ». Sébastien Thoen, lui, a été remercié sur « décision de l’actionnaire ». Une révélation directe de Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+ cité ce mercredi par le rapporteur de la Commission d’enquête parlementaire sur les fréquences de la TNT, Aurélien Saintoul, qui a cru bon rappeler cet épisode à Vincent Bolloré, le patron du groupe Vivendi – propriétaire du groupe Canal.

« Rappelez-moi qui est Stéphane Guy ? »

A l’évocation du cas Stéphane Guy par ledit rapporteur, Vincent Bolloré a d’abord eu une surprenante réaction: « Rappelez-moi qui est Stéphane Guy, je ne sais plus qui c’est… » Et de se justifier ensuite: « Je crois honnêtement que je n’ai jamais rencontré Stéphane Guy de ma vie. Demandez-lui. Je ne le connais pas. Et Sébastien Thoen, je crois que je ne l’ai vu qu’une fois. On m’avait demandé de faire un show à l’Olympia devant tout le personnel de Canal +. C’était au début, quand j’arrivais, et justement comme ma réputation c’était Attila… on m’avait demandé de venir me présenter, et je crois qu’il m’a salué à la sortie. Mais je n’ai jamais parlé avec lui. Donc je ne le connais pas et je ne suis pour rien dans l’ensemble de ces points que vous évoquez. »

Autrement dit, Vincent Bolloré nie avoir réclamé la tête de Stéphane Guy. « Je ne l’ai jamais rencontré, je ne sais pas ce qu’il a fait. Je n’ai jamais vu ce dont vous parlez, clame-t-il. Attendez, j’ai un groupe de 80 000 personnes au moment où vous parlez, je ne sais pas ce qu’il se passe. Je suis désolé pour ce garçon, j’espère que tout va pour lui, mais je ne suis absolument pas responsable de tout ce qui peut se passer dans un groupe de cette taille-là, ça n’existe pas. En politique, vous êtes responsable de ce que vous dites, parce que c’est ce que vous faites toute la journée. Mais quand vous êtes à la tête d’un grand groupe, français ou étranger, vous êtes obligé de gérer les six ou sept personnes qui dépendent de vous. Donc je peux vous parler de me relations avec les six ou sept personnes qui dépendaient de moi à l’époque. Mais malheureusement ces personnes-là (Sébastien Thoen et Stéphane Guy, ndlr) je ne les connais pas, je regrette. Et je suis désolé pour elles. »

[ad_2]

Source link