En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30


Télévision, radio : de Laurent Ruquier à Pascal Praud, un mercato mouvementé

Écrit par le 18 juillet 2023



Publié le 18 juil. 2023 à 8:00Mis à jour le 18 juil. 2023 à 8:01

L’édition 2023 du « mercato » télé et radio ne manque pas de rebondissements. Dans un contexte où ces deux médias, concurrencés par les plateformes numériques, voient leurs audiences s’éroder, le choix de changer les incarnations des émissions reste, pour les chaînes et les stations, un levier pour tenter de rebondir ou au contraire conserver leur leadership. Elles ne s’en sont pas privées cet été.

Deux mouvements marquent les esprits. Pascal Praud, la vedette de CNews, quitte ainsi RTL pour Europe 1. Un défi, alors que les audiences y sont au plus bas. Il rejoint la station du groupe Lagardère, bientôt absorbé par Vivendi, déjà propriétaire de CNews, via Canal+, et contrôlé par la famille Bolloré.

Laurent Ruquier débarque sur BFM TV

Autre transfert frappant, celui de Laurent Ruquier, qui quitte France Télévisions et atterrit sur… BFM TV. Avouant au « Parisien » s’embarquer dans un « gros challenge » avec un choix un peu de dernière minute entre BFM et une autre proposition émanant du groupe TF1, l’animateur débarque finalement sur la chaîne du groupe Altice pour présenter à partir du mois d’octobre aux côtés de Julie Hammett (ex-LCI) une nouvelle « tranche d’info » à 20 heures.

L’arrivée de Laurent Ruquier « signe la poursuite de notre volonté de croissance », se réjouit Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFM TV, leader parmi les chaînes d’info en continu, même si LCI a gagné du terrain et depuis quelques mois fait jeu égal avec CNews à la deuxième place en part d’audience. Sa nouvelle émission sera « une alternative inattendue aux 20 heures et aux talk-shows du soir », explique-t-il. La concurrence sera rude : Pascal Praud sur CNews, Yann Barthès sur TMC ou encore Cyril Hanouna sur C8, tous programmés à peu près au même horaire.

Changements chez France Télévisions

De son côté, sortant d’une saison où les audiences de France 2 se rapprochent de celles de TF1, France Télévisions connaît plusieurs autres évolutions notables parmi ses têtes d’affiche. Laurence Boccolini, qui animait « Tout le monde veut prendre sa place », sera remplacée par l’humoriste Jarry, mais restera dans le groupe public. Pour se renforcer dans l’humour, France 2 confie à Alex Vizorek et Philippe Caverivière un rendez-vous hebdomadaire le dimanche (« En bande organisée »).

La guerre des talents fait aussi rage parmi les chaînes privées. TF1 a « chipé » à Canal+ Isabelle Ithurburu, spécialiste du ballon ovale, qui présentera à la rentrée un mag conçu pour la Coupe du monde de rugby et succédera à Nikos Aliagas dans « 50 minutes inside ».

Ségolène Royal sur C8

Sur C8, « TPMP » renouvelle ses têtes d’affiche dans l’objectif d’« upgrader l’émission », selon les mots de Cyril Hanouna. Avec une recrue surprise : l’ex-candidate à la présidentielle Ségolène Royal viendra une fois par semaine décrypter une actualité politique. Mais deux chroniqueurs historiques quittent le navire, Matthieu Delormeau et Benjamin Castaldi.

L’émission concurrente sur TMC, « Quotidien », attire de son côté l’éditorialiste politique Jean-Michel Apathie. A noter également, le retour de Sébastien Thoen sur Canal+, trois ans après en avoir été débarqué à la suite d’un sketch parodiant une émission de Pascal Praud sur CNews.

Du mouvement sur France Inter

Les grandes manoeuvres sont de retour aussi à la radio. Les antennes de Radio France connaîtront du changement alors qu’Emelie De Jong (ex-Arte) arrive à la tête de France Culture et Adèle Van Reeth imprime sa marque à la tête de France Inter.

Sur Inter, qui sort d’une saison record, l’émission de l’humoriste Charline Vanhoenacker devenant hebdomadaire, sa case quotidienne reviendra à un trio féminin, composé par Marie Misset (Konbini), la chroniqueuse Maïa Mazaurette et l’humoriste Marine Baousson.

Inter débauche également chez Europe 1 l’humoriste David Castello-Lopes, tandis que son confrère Alex Vizorek s’envole pour RTL.

Sur France Info, Marc Fauvelle, nommé directeur de l’information d’Inter, cède sa place sur la Matinale à Jérôme Chapuis, venu de « La Croix ». Un temps pressenti dans ce rôle, Patrick Cohen quitte finalement Radio France, où il présentait sur France Culture l’émission « L’Esprit public ». Sur Inter toujours, Rebecca Manzoni remplacera au « Masque et la plume » Jérôme Garcin, qui va prendre sa retraite après plus de trente ans d’antenne.



Source link

Donnez une note

Continuer la lecture