Dominic Thiem démarre bien à Estoril. L’ancien vainqueur de l’US Open s’est assuré de disputer les huitièmes de finale du tournoi ATP disputé sur terre battue en venant à bout de Maximulian Marterer. Une rencontre que l’Autrichien a démarré tambour battant avec le break obtenu dès le premier jeu. L’Allemand a alors tenté de répliquer mais ses trois balles de débreak sont restées lettre morte et, dans la foulée, le 91eme mondial a corsé l’addition avec un deuxième jeu de service pris à son adversaire.

Thiem a eu le dernier mot

Dès lors, les deux joueurs se sont neutralisés avant de s’expliquer dans un tiebreak. Prenant d’entrée l’ascendant, Maximilian Marterer n’a quasiment rien laissé à son adversaire et la deuxième balle de set a été la bonne pour revenir à hauteur. La troisième manche a débuté par un échange de breaks mais c’est au terme d’un cinquième jeu remporté blanc que Dominic Thiem a pris l’ascendant au tableau d’affichage.

L’Allemand n’a alors plus été en mesure de relancer le suspense dans cette rencontre. Après avoir manqué une balle de match sur le service de son adversaire, c’est à la deuxième sur son propre engagement que Dominic Thiem a mis un terme à la rencontre (6-1, 6-7, 6-4 en 2h17’). Pour une place en quarts de finale, le 91eme joueur mondial devra en découdre avec Richard Gasquet. Repêché après s’être incliné au dernier tour des qualifications face à Lucas Pouille, le Biterrois a directement rejoint le deuxième tour en bénéficiant du forfait de dernière minute de la tête de série numéro 4 Alejandro Davidovich Fokina, victime d’une infection dentaire selon les organisateurs du tournoi.