Il y a un peu moins d’un an, l’ASVEL remportait le championnat de France, la Coupe de France et l’Eurocoupe, et semblait devenue le club-phare du basket féminin français. Mais les choses ont changé lors de cette saison 2023-24, où le club villeurbannais cumule les échecs, les blessures et les remous en coulisses (le club a déjà annoncé que le coach David Gautier partirait en fin de saison). Cinquième du championnat à deux journées de la fin de la saison régulière (avec quatre défaites lors des quatre derniers matches), éliminée en demi-finales de la Coupe de France et en phase de poules de l’Euroligue, l’ASVEL peut encore conserver son titre de championne de France, mais il va falloir hausser le niveau de jeu en play-offs.

Une grosse baisse de budget à prévoir

Tony Parker a également confirmé le départ de l’autre star de l’équipe, Marine Johannès (15,8 pts de moyenne cette saison). L’arrière internationale française de 29 ans (111 sélections, 1089 points) est elle aussi en fin de contrat le 30 juin et l’ASVEL n’a pas les moyens de la garder. La pivot internationale française de 34 ans Helena Ciak (137 sélections, 729 points) fera également ses valises.

Tony Parker reconnait « une grosse baisse de budget en raison des difficultés de Skweek ». La plateforme monégasque qui diffuse actuellement le championnat de France et les Coupes d’Europe est actuellement le sponsor de l’ASVEL mais connait de gros problèmes financiers. L’ASVEL devra donc repartir sur de nouvelles bases la saison prochaine, avec de nouvelles joueuses moins connues, et un nouveau coach, qui n’a pas encore été trouvé par les dirigeants.