En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


un chasseur apnéiste de 22 ans porté disparu au large du Cap Béar, un important dispositif de recherches déployé

Écrit par le 22 juillet 2023


[ad_1]

L’homme, « aguerri à cette pratique » selon le communiqué de la préfecture maritime de la Méditerranée, est porté disparu depuis vendredi matin.


Publié

Temps de lecture : 1 min.

Le jeune homme de 22 ans a disparu vendredi 21 juillet au large du Cap Béar. (CAPTURE D'ECRAN / GOOGLE MAPS)

Un chasseur apnéiste âgé de 22 ans est porté disparu vendredi 21 juillet au large du Cap Béar sur la commune du Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), rapporte France Bleu Roussillon. Le chasseur en apnée est originaire des Pyrénées-Orientales. D’après le communiqué de la préfecture maritime de la Méditerranée, il était « aguerri à cette pratique et connaissait la zone« .

L’alerte a été donnée par l’un de ses amis qui pêchait avec lui depuis 7h du matin et qui a perdu sa trace. Ce dernier a donné l’alerte « en fin de matinée en voyant le matériel amarré à un rocher sans présence alentour« . Toujours d’après le communiqué, « le CROSS Med (le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée) a été alerté de la disparition vers 11h40« .

Les recherches interrompues

Un important dispositif de recherches a été déployé pour tenter de le retrouver. Des plongeurs sont notamment mobilisés, un hélicoptère, des sauveteurs en mer de Port-Vendres ainsi que les gendarmes maritimes. « Après plusieurs heures de recherches infructueuses et au regard des conditions de dérive importantes, le CROSS a élargi vers 15h la zone de recherche jusqu’au Cap Creus en Espagne« , précise le communiqué. Les recherches ont été interrompues à 18h45. L’enquête est désormais confiée au centre opérationnel de gendarmerie (COG) des Pyrénées-Orientales.

La préfecture maritime de la Méditerranée rappelle également quelques règles de sécurité : ne pas partir seul ou prévenir un proche de son lieu de mise à l’eau et de l’horaire estimé de retour, avoir une bouée de signalisation en cas de plongée autonome, avoir un moyen de communication étanche et avec une batterie chargée, ou bien encore vérifier la météo sur la zone.



[ad_2]

Source link