En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


un voyage par procuration grâce à la presse étrangère

Écrit par le 29 novembre 2023


[ad_1]

Chère lectrice, cher lecteur, un petit avertissement en préambule : ceci n’est pas un calendrier de l’avent, mais c’est quand même un objet plein de bonnes surprises. Ce Best of 2023, qui regroupe les pépites publiées sur le site et dans l’hebdomadaire tout au long de l’année, est une invitation à s’évader, à voyager par procuration, grâce aux journalistes de la presse étrangère. Cette année, nous vous proposons, une fois encore, des expériences inédites.

Des exemples ? Embarquez avec le Financial Times pour une virée mystique dans le Hoggar ou avec les reporters du Washington Post pour une expédition géographique jusqu’aux sources du Nil et jusqu’à celles, plus énigmatiques, de l’Amazone.

Lancez-vous avec Ha’Aretz dans une quête de nos souvenirs numériques, précis, colorés, mais évanescents. Lacez vos chaussures de randonnée et venez marcher avec Gatopardo sur les traces du jaguar, dans la réserve de Calakmul, au Mexique, ou encore jouer au softball avec les yakuzas retraités, au Japon, en compagnie du New York Times.

Autant d’articles qui nous emmènent ailleurs, un ailleurs parfois lointain, ou celui que l’on porte en soi, comme dans cet article sur l’art de saisir l’instant, signé par l’écrivain espagnol Juan Tallón.

Et l’actualité de l’année ? protesterez-vous. Elle n’est pas loin : elle affleure, en filigrane, dans ce beau portrait du déboulonneur de statues de confédérés aux États-Unis, ou encore cette réflexion sur la “paresse” nécessaire, salutaire, et même philosophique des Français, écrite au moment des grèves contre la réforme des retraites. Et elle s’expose, en pleine page, dans les spectaculaires photos de l’année. Des photos où se reflètent notamment des événements difficiles, meurtriers qui ont touché la Libye, l’Ukraine, Israël et Gaza. Durs, et impossibles à passer sous silence.

Bonne lecture.

[ad_2]

Source link