En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Une hausse de 305 euros par mois pour les députés votée en raison… de l’inflation

Écrit par le 25 janvier 2024


La décision a été prise ce mercredi 24 janvier par l’ensemble des groupes de l’Assemblée nationale. Seule LFI s’est abstenue.

Une décision surprenante au vu de la conjoncture. Ce mercredi 24 janvier, le bureau de l’Assemblée nationale a décidé d’augmenter de plus de 300 euros par mois l’avance des frais de mandat (AFM) des députés, selon un compte rendu publié sur le site du palais Bourbon.

L’inflation utilisée comme justification

Une décision justifiée par l’inflation, et plus précisément « pour faire face à l’impact de l’inflation sur les charges professionnelles », selon le compte rendu de la réunion au cours de laquelle la décision a été prise.

Au total, cette mesure a été approuvée à 17 voix pour et aucune contre. Seules deux abstentions ont été enregistrées. L’ensemble des groupes de bureau de l’Assemblée (plus haute instance de la chambre basse) ont voté pour, à l’exception de LFI qui s’est abstenue.

Une hausse de 305 euros

Avec cette augmentation, l’AFM passe donc de 5645 à 5950 euros par mois. Quasi 6000 euros auxquels se rajoutent les salaires des députés : 7 637 euros bruts par mois.

De plus, cette avance a été élargie, dans la même décision, à la prise en charge de la garde d’enfants, à condition que les députés ne sollicitent pas de déductions d’impôts dans le même temps.

Pour rappel, cette avance est née en 2018, « pour faire face aux diverses dépenses liées à l’exercice de leur mandat qui ne sont pas directement prises en charge ou remboursées par l’Assemblée », lit-on sur le site de l’Assemblée.

L’avance de frais de mandat couvre certaines dépenses des députés

L’AFM permet la location d’une permanence, de financer des déplacements, de couvrir certaines dépenses d’hébergement ou encore des frais de réception et de représentation.

Ces dépenses sont contrôlées : les sommes non utilisées doivent être restituées à l’Assemblée nationale.