En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Vacances de printemps : tendance météo pour la première semaine de la zone C

Écrit par le 6 avril 2024


[ad_1]

La France connait un week-end estival, de quoi donner des envies de plage ou de randonnée. Mais nous sommes seulement début avril, et ce temps anormal pour la saison pourrait ne pas durer. Le début de semaine s’annonce, en effet, marqué par une forte dégradation. Si vous partez en vacances, soyez rassurés : le beau temps devrait revenir en seconde moitié de semaine.



la météo des vacances scolaires de Pâques © La Chaîne Météo

Moitié nord : des pluies avant un beau week-end

La semaine ne s’annonce pas très agréable sur la moitié nord, en particulier au nord de la Loire et vers les côtes de la manche. Lundi, il fera encore très doux, mais le vent et les pluies arriveront déjà sur un quart nord-ouest. Ailleurs, du bassin parisien au quart nord-est, malgré des nuages orageux, l’ambiance sera agréable.

Mardi sera la journée la plus dégradée avec de la pluie et du vent qui balaieront toutes les régions. Avec des grandes marées (coefficients 113), la mer sera démontée sur les côtes de la manche. Les températures baisseront de 10 °C et nous retrouverons un temps de mars.

Le mauvais temps gris et pluvieux se maintiendra mercredi et jeudi, mais les températures remonteront. Une bonne nouvelle : le week-end suivant s’annonce à priori très beau et très doux, à partir de vendredi. La fiabilité concernant le maintien de ces conditions sera à confirmer, car une nouvelle perturbation pourrait déjà arriver pour le dimanche 14 avril.

Moitié sud : dégradation mardi puis retour du beau temps

Pour la moitié sud, les conditions météo seront plus favorables qu’au nord malgré un début de semaine perturbé. Lundi, des pluies orageuses progresseront des Pyrénées vers le centre-est. L’Atlantique retrouvera du vent avec une baisse des températures.

Mardi sera aussi la journée la plus dégradée. Le vent tournera au nord-ouest. La neige recouvrira nos massifs dès 1400 m d’altitude, masquant les traces des sables du Sahara. Un fort mistral se lèvera en Méditerranée. Le ressenti deviendra très frais surtout après la chaleur du week-end.

À partir de mercredi, l’anticyclone va regonfler au sud de la Loire. Les pluies et nuages circuleront au nord d’une ligne allant des Charentes au centre et à la Franche-Comté. Au sud, le soleil sera seulement voilé et les températures remonteront. Le week-end s’annonce très beau, avec une grande douceur, moins marquée qu’actuellement.

C’est donc un temps très changeant qui dominera, ce qui est typique de la saison. La baisse des températures sera de courte durée, et le sud bénéficiera d’une semaine très plaisante pour les vacanciers.

[ad_2]

Source link