En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

Vidéo. Des vagues “scélérates” dévastent une base militaire américaine dans les Îles Marshall

Écrit par le 25 janvier 2024


[ad_1]

Des images filmées, le 21 janvier, à l’intérieur d’un bâtiment de la garnison de l’armée américaine sur l’île Roi-Namur, dans l’atoll de Kwajalein (Îles Marshall), et relayées notamment sur le compte YouTube du New York Post, montrent une vague s’écraser et détruire une double porte, submergeant instantanément tout ce qui se trouve sur son passage et renversant plusieurs personnes, avant qu’une seconde vague ne vienne s’abattre sur le bâtiment.

Selon un communiqué du porte-parole de la base, environ 120 militaires étaient présents à Roi-Namur lorsque les vagues ont frappé, et 80 d’entre eux ont été évacués. Si personne n’a été gravement blessé dans la catastrophe, plusieurs pièces, comme la salle à manger, la chapelle et le théâtre, ont été particulièrement endommagées. Les travaux de réparations pourraient prendre des “mois”, précise le communiqué de l’armée.

Photo
COURRIER INTERNATIONAL

Des vagues scélérates

Selon le météorologue de la CNN, Robert Shackelford, c’est une véritable déferlante de vagues dites “scélérates” qui a inondé l’île Roi-Namur. Ce phénomène assez rare est défini par le National Weather Service comme des “vagues d’une hauteur inhabituelle au milieu d’un train de vagues plus petites”. Le service météorologique américain affirme que ces vagues, qui peuvent atteindre 3 à 4 mètres de hauteur, sont imprévisibles et susceptibles de provenir de directions autres que celles des vagues et des vents dominants.

Mais la situation géographique de l’île et le réchauffement climatique pourraient aussi être un facteur explicatif de ce qu’il s’est passé ce samedi. Un article de The New York Times rappelle en effet que les Marshall sont particulièrement vulnérables aux inondations du fait de leur basse altitude. “Le changement climatique anthropique est la principale cause de hausse du niveau de la mer dans le monde entier. Or plus la surface de l’océan s’élève, plus les flots envahissent l’intérieur des terres en cas de tempête, ce qui augmente le risque de dégâts considérables”, analyse ainsi la journaliste du New York Times.

[ad_2]

Source link