En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Violences, menaces : le climat « de plus en plus difficile » dans ce collège du Val-d’Oise

Écrit par le 25 janvier 2024


À Argenteuil, les personnels du collège Ariane – accompagnés de parents d’élèves – ont cessé le travail mardi 23 janvier pour demander davantage de personnels de surveillance.

« SOS c’est le cri d’un collège en détresse », « Nous demandons de la reconnaissance », « Ici c’est pas Stanislas », « À Ariane on demande pas la Lune », « Enseignement : métier formidable avec des moyens fort minables » : voilà ce qu’on pouvait lire sur les affiches sur les murs et grilles du collège Ariane, à Argenteuil (Val-d’Oise), dont une très grande majorité des personnels se sont mis en grève, mardi 23 janvier 2024.

 « Ici c’est pas Stanislas », « À Ariane on demande pas la Lune »,

Professeurs (cinq non-grévistes sur trente-sept, affirmait-on sur place), accompagnants d’élèves en situation de handicap (Aesh), personnel médico-social, assistants d’éducation (Aed, surveillants), mais aussi parents d’élèves se sont rassemblés devant l’établissement, avenue de l’Espace.

Ouvert en 2007 avec environ 400 élèves, le collège Ariane en accueille aujourd’hui 633, pour six assistants d’éducation. Et selon les grévistes, c’est là que le bât blesse.

De plus en plus de violences physiques et verbales entre élèves et envers les adultes : « la situation devient urgente »

« Depuis que deux Algeco ont été installés dans la cour de récréation, les élèves sont les uns sur les autres, ce qui crée des tensions, les collègues sont épuisés », explique un enseignant.

À en croire les grévistes, « il y a de plus en plus d’incidents ». Dans leur tracts, les personnels en grève dénoncent un climat scolaire « de plus en plus difficile et dangereux ».

Ils signalent à leurs autorités de tutelle (inspection académique – direction départementale des services de l’Éducation nationale) une augmentation des violences physiques et verbales entre élèves et envers les adultes, des menaces, des dégradations de matériel, la multiplication des exclusions, les bousculades répétitives dans les couloirs, une classe d’UP2A « surchargée » (l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants est une classe spéciale pour les élèves qui sont arrivés en France depuis moins de douze mois et qui ne parlent pas, ou mal, le français).

Ils demandent un classement Rep

« La situation devient urgente », dénoncent les personnels grévistes.

« En quelques années, le climat scolaire s’est considérablement dégradé dans notre établissement » ajoute un enseignant.

« Nous n’avons qu’un seul conseiller principal d’éducation, pour 630 élèves, c’est quasiment exceptionnel », ajoute un prof. Les grévistes demandent la nomination d’un deuxième Cpe et davantage d’Aed.

« Sur le temps de midi, ils sont débordés. Entre la survillance de la cantine et de la cour, il n’y a plus personne dans les couloirs. On voit même du personnel de l’administration faire ce travail de surveillance ».

« La sortie du midi, c’est le branle-bas de combat », lâche un parent d’élève Fcpe. Une partie du problème pourrait être résolue, selon les grévistes, si l’établissement, à la jonction entre plusieurs quartiers (Coteaux, Orgemont, Champagne) était classé en Rep (réseau d’éducation prioritaire), synonyme de moyens supplémentaires.

Collège à la jonction entre des quartiers d’Orgemont, des Coteaux, de Champagne

L’indicateur est l’indice de position sociale des élèves (Ips). Plus il est élevé, plus l’élève évolue dans un contexte familial favorable. Cet indice est construit à partir des professions et catégories socioprofessionnelles des représentants légaux des élèves.

Ils seront reçus par le maire puis l’inspection académique

Trois motions ont déjà été déposées lors des conseils d’administration. « Nous avons eu 24 conseils de discipline et 13 exclusions définitives au cours de l’année 2022/2023 », explique le conseiller principal d’éducation, également en grève.

24 conseils de disciplines l’an dernier

« Sur les quatre premiers mois depuis la rentrée de septembre, nous en sommes à 10 conseils de discipline et 12 commissions éducatives ».

Malgré ce contexte, ce collège continue d’avoir « de très bons résultats au brevet, avec 91% de réussite ».

 91% de réussite au brevet des collèges

C’est pour éviter que ce taux ne recule que la communauté éducative se mobilise. Les personnels doivent être reçus lundi 29 janvier par le maire d’Argenteuil, Georges Mothron (Lr), et mardi 30 janvier par l’inspection académique.