En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

Vu de l’étranger. Derrière la “bromance” entre Macron et Lula, des désaccords profonds

Écrit par le 29 mars 2024


[ad_1]

“Certains ont comparé les images de ma visite au Brésil à celles d’un mariage, je leur dis : c’en était un ! La France aime le Brésil et le Brésil aime la France !” écrivait Emmanuel Macron sur le réseau social X, jeudi 28 mars, au terme de sa visite au Brésil. Le président de la République fait ici référence aux montages photo “le montrant très copain-copain avec son homologue brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva”, qui ont “provoqué l’hilarité des internautes”, indique The Guardian.

Cette proximité entre les deux chefs d’État peut s’expliquer par les 21 accords signés entre les deux parties à l’issue de ce premier voyage d’État au Brésil d’un président français depuis treize ans. Dans ce grand élan de coopération, ils ont annoncé, de la ville de Belém – où se tiendra la COP30, en 2025 –, leur intention d’investir 1 milliard d’euros d’argent public et privé pour la protection de la forêt amazonienne au Brésil et en Guyane. Autre point de concorde, Emmanuel Macron a publiquement exprimé son soutien au projet de Lula de proposer une taxation minimum pour les ultrariches, lors du prochain sommet du G20 au Brésil, en juillet.

Mais, au-delà ces “démonstrations mutuelles d’affection présidentielle, sur fond de soleil couchant d’Amazonie ou de la blanche archite



[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *