En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


West, retour à la case départ

Écrit par le 22 juillet 2023


[ad_1]

Un an après avoir quitté La Rochelle pour Toulon, le demi d’ouverture néo-zélandais Ihaia West fait son retour chez les Maritimes dès cet été.

Toulon restera bien une parenthèse pour Ihaia West. Arrivé dans le championnat de France en 2018 à La Rochelle après avoir explosé au plus haut niveau chez les Hurricanes, le natif d’Havelock North avait décidé l’an passé de tenter l’aventure sur la Rade. Au RCT, celui qui a porté à dix reprises le maillot des Maori All Blacks a disputé 28 rencontres, dont dix comme titulaire, lors d’une saison qui l’a vu compléter son palmarès avec la Challenge Cup remportée face aux Glasgow Warriors, faisant suite à la Champions Cup remportée la saison passée face au Leinster avec le Stade Rochelais.

Toutefois, avec seulement deux essais et une efficacité au pied loin d’être à la hauteur des attentes en début de saison, les dirigeants toulonnais ont saisi l’occasion d’attirer l’international gallois Dan Biggar à l’automne dernier. Cette arrivée a drastiquement réduit le temps de jeu d’Ihaia West.

West entend retrouver du temps de jeu

Le Néo-Zélandais n’a retrouvé ses galons de titulaire que lors des doublons liés au Tournoi des 6 Nations puis dans une fin de saison du Top 14 avec un enjeu limité pour les Rouge-et-Noir. Avec une greffe qui n’a pas aussi bien prise qu’attendu, Ihaia West a ouvert la porte à un départ de Toulon dès cet été et, après plusieurs semaines de rumeurs, l’information a été officialisée ce samedi. Après quatre saisons, 95 matchs dont 82 comme titulaires et 866 points marqués sous les couleurs de La Rochelle, le demi d’ouverture de 31 ans va bel et bien faire son retour au Stade Marcel-Deflandre dès la saison prochaine.

« Le demi d’ouverture a fait le choix de retourner sur ses pas, là où il se sent bien, avec toujours la même envie : celle d’agrandir son armoire à trophées », déclare le Stade Rochelais dans son communiqué. Alors que Pierre Popelin et Harry Glynn quitteront la Charente cet été, Ihaia West rejoint Antoine Hastoy et le prometteur Hugo Reus, récent champion du monde U20 avec l’équipe de France, sous les ordres de Ronan O’Gara.



[ad_2]

Source link


Continuer la lecture