En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30


39 MENHIRS DÉTRUITS POUR INSTALLER UN MAGASIN MR. BRICOLAGE

Écrit par le 7 juin 2023


Le maire de Carnac, défenseur du classement de mégalithe au patrimoine de l’Unesco, assure qu’il ne savait pas qu’un site classé se trouvait sur ce terrain lorsqu’il a délivré le permis de construire.

Des vestiges millénaires sens dessus dessous. 39 menhirs ont été détruits dans le cadre de travaux pour installer un magasin de bricolage de l’enseigne Mr. Bricolage à Carnac, dans le Morbihan. Ces alignements de pierres datant de la période néolithique (entre 6000 et 2200 avant notre ère) étaient pourtant signalés comme un site archéologique mais le maire dit ne pas en avoir eu connaissance, révèle Ouest-France.

Le site concerné consiste en deux alignements de pierres sous forme de murets de moins de deux mètres de haut. Le signalement est venu de Christian Obeltz, un chercheur en archéologie basé à Carnac et spécialiste du néolitique, qui a publié une note de blog critiquant des “aménagements brutaux” jouxtant les alignements de menhirs et “dénaturant ce site mondialement connu”. Il estime que la destruction de ces alignements est “illégale”.

L’entreprise Mr. Bricolage a obtenu un permis de construire sur ce terrain en bonne et due forme auprès de la mairie de Carnac. Le document a été délivré le 22 août 2022, ouvrant la voie à des travaux pour l’installation d’un magasin qui sont aujourd’hui bien entamés.

Le maire de Carnac Olivier Lepick assure ne pas avoir failli à ses obligations préalables à la délivrance du permis et n’avoir tout simplement pas été au courant de la présence de tels vestiges source bfmtv

Donnez une note