En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


40 nouvelles plaintes vont être déposées dans l’affaire des violences sexuelles à Notre-Dame de Bétharram

Écrit par le 13 avril 2024


[ad_1]

Le porte-parole du collectif de victimes, annonce qu’il va déposer de nouvelles plaintes d’anciens élèves de l’internat catholique., pour des accusations de violences physiques et d’agressions sexuelles.


Publié



Temps de lecture : 1 min

L'institution Notre-Dame de Betharram est un établissement scolaire catholique implanté dans l'est du Bearn. (QUENTIN TOP / HANS LUCAS via AFP)

Quarante nouvelles plaintes vont être déposées dans l’affaire des violences sexuelles à Notre-Dame de Bétharram, à Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), rapporte France Bleu Béarn Bigorre, vendredi 12 avril. Ces plaintes s’ajoutent aux 33 déjà déposées.

Ces nouvelles plaintes émanent d’anciens élèves de l’internat catholique de l’institution privée. La moitié d’entre elles concerne des faits à caractère sexuel, selon les informations des « Pyrénées » que France Bleu s’est fait confirmer. Le reste des témoignages rapporte des faits de violences physiques. Les faits remontent essentiellement aux années 1980-1990 mais concernant les nouveaux témoignages, les accusations d’agressions sont plus récentes et concernent, elles, les années 2000.

« Affronter ça ensemble »

Pour Alain Esquerre, ancien élève de l’établissement et porte-parole du collectif des victimes, il s’agit d’« actes de barbarie ». Il évoque notamment des passages à tabac d’élèves par un surveillant, ou encore « des privations d’aller aux toilettes ». Il dénonce aujourd’hui l’inaction de l’Eglise sur ce sujet : « Il ne faut pas que la congrégation soit dans le déni. Je pense que la bonne attitude, c’est d’être aux côtés des victimes, d’affronter ça ensemble. Parce que le fait de ne pas intervenir montre qu’il y a toujours des complicités qui s’opèrent ». Alain Esquerre souhaite notamment que les archives de l’internat soient ouvertes, ou encore que les victimes puissent revenir à Bétharram dans un processus de reconstruction.

En décembre 2023, il avait déposé 20 plaintes, auxquelles s’étaient ajouté 13 autres en février. Une enquête est ouverte depuis le 1er février menée par la gendarmerie de Pau.



[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire