En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours


Le consulat général de la république d’Haïti à Paris au cœur d’une vaste machination.           

Écrit par le 27 mars 2021


Le consulat général de la république d’Haïti à Paris au cœur d’une vaste machination.                    C’est au  début du mois de Mars 2021 que tout a commencé et ensuite la nouvelle s’est propagée comme une trainée de poudre dans la communauté haïtienne de France.

Des graphiques mystérieuses sur les murs de l’institution, des  publications sans signatures sur les groupes et réseaux sociaux , bref toute une machination.

Il s’agit dans un premier temps d’une apparente implication de quelques membres de cette boite dans une affaire de corruption, un geste qui serait à la base de quelques remerciements. Mais jusqu’ici selon les premiers éléments d’enquêtes de notre équipe de rédaction , il s’agit plutôt d’une affaire de tractation politique car depuis la venue de la nouvelle Consule Générale  Mme Wedlyne François  Pierre , cette boite a pris une autre dimension au niveau des services quelle offre aux ressortissants haïtiens.

Toutefois si le degré d’attention de la nouvelle consule à sa communauté , ou son dynamise mérite un hommage pour certains, il n’en est pas autant pour tous. Et à ce niveau on peut parler de quelques opposants politiques qui comprennent mal le dévouement de la consule a son gouvernement, ce qui est tout à fait normal et aussi cette fameuse tendance en Haïti de cracher sur les bontés de l’autre quand on n’est pas sur la même longueur d’onde, au niveau d’idéologie.

Si on se réfère aux commentaires de quelques ressortissants haïtiens qui venaient récupérer leurs passeports , il y a quelques temps de cela le service était dans un triste état tant au niveau de la délivrance des documents ,qu’au niveau de l’accueil .

Mais on ne sous-estime guère la jeunesse ou l’apparence d’une personne car madame Wedlyne François Pierre quoiqu’elle parait jeune a un beau parcours au sein de l’administration publique et  s’est toujours investit dans une activité utile à la communauté, tant au niveau des associations de femmes qui militent contre le cancer, ou toutes formes inégalités sociales .

Un parcours qui lui a valu pas mal d’expériences et de dynamise, ce qu’en témoigne la nouvelle orientation de la boite La nouvelle consule a fait des besoins des compatriotes haïtiens  une vraie priorité et environs 4 mois plus tard les résultats sont flagrants.

Le service d’accueil est amélioré, ainsi que le service de livraison et à ce propos un site est ouvert pour mieux gérer les services, sans oublier ce grand rapprochement avec les compatriotes haïtiens qui désormais ont le droit  de rencontrer de temps en temps la consule pour mieux faciliter les rapports.

Radio télévision Fanfan Mizik


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quinze + 1 =