🔴 En direct : la délégation du Hamas quitte le Caire, reprise des négociations la semaine prochaine

Les pourparlers entre le Hamas et les États-Unis, l’Égypte et le Qatar en vue d’un cessez-le-feu Ă  Gaza reprendront la semaine prochaine. La dĂ©lĂ©gation du Hamas a quittĂ© le Caire, jeudi, afin de mener des consultations. Suivez en direct la situation sur le conflit entre IsraĂ«l et le Hamas.

Un bâtiment de quatre étages tient, seul, entouré de ruines, à Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, le 6 mars 2024.

L’essentiel

  • Une dĂ©lĂ©gation du Hamas a quittĂ© le Caire, jeudi, afin de mener des consultations avec la direction du mouvement Ă  Doha. Mais les nĂ©gociations dĂ©butĂ©es dimanche entre l’Égypte, le Qatar et les États-Unis – qui font office de mĂ©diateurs – et le Hamas reprendront la semaine prochaine jusqu’Ă  la conclusion d’un accord avec IsraĂ«l, a dĂ©clarĂ© le groupe palestinien dans un communiquĂ©. Ces discussions en vue d’un cessez-le-feu Ă  Gaza sont dans l’impasse, d’après des responsables Ă©gyptiens.
  • Selon des tĂ©moignages recueillis par l’AFP, les combats se poursuivaient jeudi dans le nord de Gaza, Ă  Zeitoun, un quartier de la ville de Gaza, et dans le sud Ă  Al-Shouka, un village proche de Rafah, ainsi que dans la partie ouest de Khan Younès.
  • Le dernier bilan communiquĂ© jeudi par le ministère de la SantĂ© du Hamas fait Ă©tat de 30 800 personnes tuĂ©es dans les opĂ©rations militaires israĂ©liennes dans la bande de Gaza, en majoritĂ© des civils, depuis le dĂ©but de la guerre entre IsraĂ«l et le mouvement islamiste palestinien.

    L’essentiel de la veille

    • Trois membres de l’Ă©quipage d’un navire marchand ont Ă©tĂ© tuĂ©s mercredi dans le golfe d’Aden par missile venu du YĂ©men, d’après l’armĂ©e amĂ©ricaine, dans ce qui semble ĂŞtre la première attaque mortelle directe des rebelles houthis au large du YĂ©men.
    • Les discussions entre l’Égypte, le Qatar et les États-Unis et le Hamas se poursuivent mercredi au Caire, toujours en l’absence d’IsraĂ«l qui refuse d’y participer.
    • Les opĂ©rations militaires israĂ©liennes ont fait 30 717 morts dans la bande de Gaza, en majoritĂ© des civils, selon le dernier bilan communiquĂ© mercredi par le ministère de la SantĂ© du Hamas .