En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


À Barcelone, une ligne de bus submergée par les touristes effacée de Google Maps

Écrit par le 16 avril 2024


[ad_1]

“Avec un arrêt juste devant l’entrée du parc Güell, le bus de quartier 116 craquait sous une avalanche de touristes”, rappelle El Periódico de Catalunya. “Les habitants se plaignent depuis des années et la mairie de Barcelone s’est mêlée de l’affaire : d’un jour à l’autre […] la ligne 116 a disparu de Google Maps et d’autres applications de mobilité.”

“La touristes ne se sont pas volatilisés mais leur nombre a considérablement diminué”, pour le plus grand bonheur des habitants du quartier qui peuvent de nouveau bénéficier de ce petit bus où ne tient qu’une vingtaine de passagers, poursuit le journal régional.

“Avant de prendre cette décision drastique, la mairie avait choisi d’augmenter la fréquence de passage du bus 116, mais la mesure n’avait pas pallié le problème”, rappelle El Periódico de Catalunya. Les flux touristiques vers le célèbre parc de Gaudí avaient fait perdre au bus sa fonction principale, souligne La Vanguardia : “emmener les habitants du quartier vers des lieux d’accès difficile et mal desservis par les transports”.

Ni confirmation, ni démenti

Le cas de ce bus, souvent plein dès le premier arrêt selon El País, était donc “emblématique des effets du tourisme de masse sur la vie de quartier”. La mairie de gauche, qui a déjà pris des mesures contre le surtourisme sous l’ère Ada Colau (2015-2023), s’est emparée du sujet : en février, l’adjoint au maire Albert Battle a déclaré qu’il était “important de pouvoir éliminer la ligne 116 des outils de recherche d’itinéraire”, déclarant : “ce n’est pas facile mais nous essaierons”.

“La Mairie ne confirme ni ne dément avoir demandé à Google et autres applis de mobilité de supprimer la ligne”, poursuit El País. Elle indique seulement, par écrit : “On travaille à améliorer la mobilité à La Salut, comme on s’y est engagé en février.” Et le journal d’ajouter : “Des sources de Google font savoir que l’entreprise n’efface pas de lignes de bus de Maps : ce sont les collectivités qui peuvent le demander.”

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire