Va-t-on prochainement assister à une véritable révolution chez les All Blacks ? En effet, alors que les règles liées à l’éligibilité sont pour le moment très strictes en Nouvelle-Zélande (un joueur qui joue à l’étranger ne peut pas être sélectionné), certains réclament désormais du changement. Successeur de Ian Foster à la tête de la sélection triple championne du monde, Scott Robertson serait d’ailleurs pour un assouplissement de cette règle.

Les Springboks, un bon exemple à suivre pour Savea

« Le pays qui a prouvé que cela fonctionnait, que cela aidait, c’est l’Afrique du Sud. La majorité de leur équipe jouait (à l’étranger) et ils se sont rassemblés et ont remporté la Coupe du monde. (…) Je pense que c’est une bonne chose de jouer hors de Nouvelle-Zélande : je joue contre des gars d’Afrique du Sud, des garçons des îles du Pacifique qui viennent des Tonga, des Samoa, du Japon, d’Australie. Je me confronte à différents styles de joueurs, différentes façons de jouer. C’est rafraîchissant, a également déclaré Savea, auprès des médias néo-zélandais, dont le New Zealand Herald. Alors qu’en Nouvelle-Zélande, je ne joue que face à des équipes néo-zélandaises ou australiennes. »

Pour sa part, après sa pige au Japon, le meilleur joueur du monde en 2023 sera à nouveau bientôt éligible avec les All Blacks. Le 3eme ligne devrait donc normalement être parmi les joueurs appelés par Robertson pour défier l’Angleterre (deux fois) et les Fidji cet été.