Julian Alaphilippe en a terminé avec les classiques du printemps. Après un Milan-San Remo encourageant, terminé à la 9e place malgré une crevaison lente dans le dernier kilomètre, le Français est en revanche totalement passé au travers sur le Tour des Flandres, dont il avait pourtant fait l’un de ses principaux objectifs cette saison. Le double champion du monde tricolore ne sera pas sur les Ardennaises et est désormais tourné vers le Giro, qu’il découvrira le mois prochain.

Rendez-vous l’an prochain ?

Julian Alaphilippe n’a pourtant peu de goût pour les pavés, où son poids léger le dessert clairement. « C’est horrible. C’est bien pour marcher dessus mais pas pour rouler à vélo », a-t-il d’ailleurs adms, n’en étant pas moins attiré par le mythe de Paris-Roubaix et ses 55 kilomètres de secteurs pavés. Et tant pis s’il doit s’y contenter d’un rôle de domestique.

« Cela fait plus de 10 ans que je suis dans l’équipe et je n’ai jamais fait Roubaix. C’est comme le Giro que je ne vais découvrir que maintenant. Cela me motive de découvrir de nouvelles choses. Même si je sais que je ne suis pas fait pour performer sur Paris-Roubaix, je serais si heureux de faire cette course et d’être utile pour mes équipiers », a-t-il expliqué.

En fin de contrat à la fin de l’année, Julian Alaphilippe pourrait être contraint de  changer d’air et de rejoindre une nouvelle équipe, l’occasion parfaite d’assouvir son rêve en découvrant l’Enfer du Nord l’année prochaine.