En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


« Amal, un esprit libre » : Prof en guerre contre le fanatisme

Écrit par le 16 avril 2024


[ad_1]

Elle est de culture musulmane, méprise les diktats religieux et elle est bien décidée à ne jamais s’excuser pour cela. Amal, enseigne le français dans un lycée bruxellois, et, jour après jour, elle cherche à transmettre sa passion pour l’esprit critique, les Lumières et l’ouverture sur le monde.

Quand, dans l’une de ses classes, une adolescente est persécutée en raison de son homosexualité, la prof s’aperçoit éberluée que certains, parmi ses élèves, communient, si l’on ose dire, sur l’autel du fanatisme et de l’islam rigoriste. Un prof de religion qui sévit dans l’établissement – les cours de religions sont obligatoires en Belgique – n’est pas pour rien dans cette radicalisation.

Refusant de baisser les bras et d’opter pour le silence, Amal, textes littéraires à l’appui (dont ceux du poète arabe Abu Nawas, décédé en 815), lutte contre l’intolérance, combat l’idéologie mortifère qui se propage dans son lycée et son quartier, et se heurte au silence de ses collègues et de sa hiérarchie, qui tremblent de peur et optent pour le « pas de vagues ». Menacée au sein de son lycée, Amal est également surveillée de près hors de son établissement par ceux qui n’acceptent pas qu’une voix milite haut et fort pour la liberté et la raison.

Implacable

Effaré par l’influence de l’islamisme en milieu scolaire, le cinéaste belge d’origine marocaine Jawad Rhalib a commencé à concevoir son projet plusieurs mois avant l’assassinat de Samuel Paty. Ce sinistre événement l’a bien sûr incité à poursuivre l’écriture de ce film documenté et glaçant qui, avec une sobriété de chaque plan, donne à voir la lutte d’une femme contre l’abjection.

« Il me semblait important qu’un cinéaste comme moi, d’origine musulmane, s’empare de ce thème », raconte le metteur en scène, déjà auteur, par le passé, de plusieurs films évoquant les réalités funestes de notre époque. En tête de liste : « Au temps où les Arabes dansaient » (2018), un documentaire, disponible en VOD, sur « l’islamofascisme » et les menaces qui pèsent sur les artistes musulmans.

Haletant comme un thriller, « Amal », incarné magistralement par Lubna Azabal dans le rôle-titre, démonte les stratagèmes retors des fanatiques qui pratiquent l’entrisme dans les établissements scolaires et profitent de la lâcheté des institutions. Implacable jusqu’à son terme, dont il ne faut rien dire, un film capital sur un sujet qui ne l’est pas moins.

Amal, un esprit libre

film belge

de Jawad Rhalib.

avec Lubna Azabal, Fabrizio Rongione, Catherine Salée. 1 h 51.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire


Continuer la lecture