En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Apple licencie plus de 600 personnes en Californie

Écrit par le 5 avril 2024


[ad_1]

Une première pour Apple depuis la pandémie. Le géant américain des nouvelles technologies a licencié, fin mars, plus de 600 personnes en Californie.

L’ampleur de ces licenciements pourrait être plus vaste, Apple n’étant contraint de signaler que ceux se produisant dans cet Etat de l’ouest américain.

L’alerte est venue de données publiées par un organisme de l’Etat. Une notification a été effectuée dans le cadre de la législation locale WARN, pour « Worker Adjustment and Retraining Notification Act ». Dans le détail, le fabricant de l’iPhone a renvoyé, le 27 mars, 614 employés de ses différents sites californiens. Sollicité par l’AFP, le groupe n’a pas donné suite dans l’immédiat.

Dix ans de travail sur l’Apple car

Ces suppressions d’emplois sont liées à l’abandon par Apple, fin février, de son projet de véhicule électrique pilotable par la voix. Lancé en 2014, le groupe avait affecté près de 2.000 personnes à ce programme, pénalisé par des années de développement infructueux.

Le projet Titan, développé en secret, représentait « plusieurs milliards de dollars » d’investissement. En dix ans, le groupe a massivement dépensé en recherche-développement, déposé des poignées de brevets, recruté des experts chez BMW, Lamborghini, Porsche ou Aston Martin, avant de voir partir le rêve en fumée. Stratégie, management, design, technologie de conduite… dix années de travail n’avaient pas permis à stabiliser ces éléments essentiels.

Une bonne partie des 2.000 employés doivent être réaffectés à la conception et au déploiement d’outils d’intelligence artificielle (IA) générative, sujet qui domine largement la Silicon Valley depuis un an. Les autres devront trouver un poste ailleurs dans le groupe ou prendre la porte, précisait l’agence Bloomberg, qui avait révélé ce spectaculaire revirement.

Une partie des suppressions de poste concernerait également des employés d’un site secret d’Apple oeuvrant au développement d’écran nouvelle génération, indique Bloomberg. La totalité des licenciements pourrait ne pas être connue, des ingénieurs travaillant également sur ces deux projets dans l’Arizona.

Apple a été largement épargné par les très nombreuses suppressions d’emplois menées en 2023 par Amazon, Meta, Google et d’autres géants des nouvelles technologies après une vague importante de recrutements pendant la pandémie.

Avec agences

[ad_2]

Source link