En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Apple veut accélérer au Vietnam

Écrit par le 15 avril 2024


[ad_1]

Tim Cook, le patron d’Apple a atterri ce lundi matin au Vietnam, pays où il doit il doit rester 48 heures. Si, à peine arrivé le patron d’Apple s’est mis en scène sur X (ex-Twitter) en en s’affichant au bord du plus célèbre lac de Hanoï avec un vidéaste qui utilise le mode cinéma de l’iPhone 15 Pro, ou en prenant un petit-déjeuner traditionnel avec deux chanteuses populaires locales, il a vite été rattrapé par le travail.

Alors qu’il devrait rencontrer des programmeurs et des créateurs de contenu vietnamiens, un communiqué publié sur son site vietnamien, Apple a annoncé qu’il allait augmenter ses dépenses auprès de ses fournisseurs locaux. Une annonce avare de détails: pas d’information sur leur montant, ni sur la destination de ces investissements.

Plus de 16 milliards de dollars injectés depuis 2019

« De la coopération avec les fournisseurs locaux au soutien de projets éducatifs et de projets d’assainissements d’eau, nous nous engageons à continuer à renforcer nos liens avec le Vietnam », a sobrement déclaré Tim Cook, cité dans le communiqué. Une déclaration d’intention qui intervient à un moment difficile pour le géant américain qui, selon l’International Data Corporation (IDC) montrent que les expéditions mondiales d’iPhone ont chuté de 10 % sur un an au premier trimestre 2024.

Si pendant longtemps la Chine a été le fer lance de l’outil de production de la marque à la pomme, depuis plusieurs années, le Vietnam, mais aussi d’autres pays comme l’Inde sont devenus de plus en plus importants. Depuis 2019, la société américaine affirme avoir dépensé pas moins de 16 milliards de dollars dans le pays, directement ou par l’intermédiaire de ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement.

De fait, plusieurs des sous-traitants d’Apple, à commencer par Foxconn , ont déplacé de Chine au Vietnam la production ou l’assemblage des iPad, des AirPods et ou bien des Apple Watch. Et avec, en 2022, pas moins de 27 usines sous-traitantes, le Vietnam est sur la seconde marche du podium des fournisseurs installés en Asie du sud-est. Derrière la Thaïlande (28 usines) et devant Singapour (21 sites). Et selon une étude publiée fin 2022 par JP Morgan, en 2025, le Vietnam devrait peser pour 65 % de la production totale des AirPods, pour 20 % de celle des iPad et Apple Watch et pour 5 % de celle des Mac Books.

Boutique en ligne, cartographie et Siri

Au-delà de la production sur place, Apple a accéléré les choses depuis un peu plus d’un an en lançant plusieurs projets, en dépit d’ un environnement politique vietnamien troublé par la démission des deux derniers présidents du pays . A commencer par l’ouverture, en mai 2023, d’une boutique en ligne qui permet aux Vietnamiens d’acheter directement leurs appareils auprès de la marque. Quatre mois plus tard, le système de paiement Apple Pay a, lui aussi, été lancé dans le pays.

Depuis le début de l’année, une flotte de véhicules a été chargée de photographier les rues des principales villes du pays afin de mettre à jour son application Apple Maps et de proposer aux utilisateurs vietnamiens la fonction « Look around » similaire à « Google street view ». De même en mars, Apple a lancé une campagne de recrutement d’ingénieurs parlant vietnamien afin de pouvoir proposer son assistant vocal Siri dans le pays. Siri prend actuellement en charge 41 langues, mais seuls le thaï et le malais sont disponibles en Asie du Sud-Est.

Seul point absent dans ce développement, pour l’heure le Vietnam ne semble toujours pas dans la liste des priorités d’Apple pour l’implantation de magasins physiques. Même si, l’été dernier, Bloomberg, affirmait que la marque à la pomme envisageait d’ouvrir, d’ici à 2027, pas moins de 17 magasins en Asie du Sud-Est. Des projets d’ouvertures seraient bien dans les cartons, selon certains médias vietnamiens.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire