En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


après les prises de position de Greta Thunberg, le mouvement écologiste Fridays for Future se déchire

Écrit par le 18 novembre 2023


[ad_1]

Greta Thunberg lors du défilé de dizaines de milliers de personnes à Amsterdam, aux Pays-Bas, le 12 novembre 2023, pour appeler à davantage d’action pour lutter contre le changement climatique.

La scène s’est déroulée à Amsterdam, dimanche 12 novembre, lors d’une marche pour le climat qui a rassemblé 70 000 personnes. Invitée à s’exprimer, la militante écologiste suédoise Greta Thunberg, arborant un keffieh palestinien, venait d’appeler à « un cessez-le-feu » à Gaza quand un homme a tenté de lui arracher le micro. « Je suis venu pour une manifestation sur le climat, pas pour un point de vue politique », s’insurge-t-il, avant d’être écarté, tandis que Greta Thunberg et des militants se mettent à scander : « Pas de justice climatique sur une terre occupée ! »

L’image, qui a fait le tour du monde, révèle l’étendue des dissensions au sein du mouvement pour le climat, partagé entre ceux qui défendent les prises de position propalestiniennes de la jeune femme et les autres, qui lui reprochent son manque de solidarité avec Israël et son « aveuglement », l’accusant même de ne pas dénoncer suffisamment l’antisémitisme.

La fracture est apparue au grand jour le 20 octobre, après un message publié par l’activiste suédoise sur les réseaux sociaux, où elle compte 5 millions de followers sur X et plus de 14 millions sur Instagram. Appelant à faire grève pour le climat « en solidarité avec la Palestine », Greta Thunberg pose avec trois jeunes femmes au milieu de pancartes proclamant « Free Palestine » et « Stand with Gaza ». Elle demande « un cessez-le-feu immédiat, la justice et la liberté pour les Palestiniens et tous les civils concernés ».

Lire aussi notre rencontre (octobre 2022) : Article réservé à nos abonnés Greta Thunberg, l’impossible légèreté

Les réactions sont immédiates. On lui reproche de ne pas mentionner les massacres commis par le Hamas le 7 octobre, ni les 239 otages retenus à Gaza. Un détail retient l’attention : une pieuvre bleue en peluche, qui apparaît juste au-dessus de son épaule. Des internautes y voient un symbole utilisé dans des dessins antisémites des années 1930, où la pieuvre était utilisée pour représenter la prétendue domination des juifs sur le monde.

Quelques heures plus tard, Greta Thunberg recadre la photo et assure qu’elle « ignorait totalement » que la pieuvre puisse être « interprétée comme un symbole de l’antisémitisme ». La peluche, assure-t-elle, « est un outil souvent utilisé par les autistes pour communiquer leurs sentiments » – elle-même est diagnostiquée Asperger. « Nous sommes bien entendu opposés à tout type de discrimination et condamnons l’antisémitisme sous toutes ses formes. Ceci n’est pas négociable », ajoute-t-elle. Avant de publier un nouveau message le lendemain, où elle précise : « Il va sans dire – c’est du moins ce que je pensais – que je suis contre les horribles attaques du Hamas. » Le tweet est assorti du hashtag #standwithpalestine.

Il vous reste 65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link