En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

Avec la Bosnie-Herzégovine, l’Union européenne relance la politique de l’élargissement

Écrit par le 2 avril 2024


[ad_1]

Le cas de la Bosnie-Herzégovine démontre que la volonté politique peut accélérer le processus d’adhésion. Si l’UE s’applique à faire avancer ce processus, si les candidats sont clairement informés des avantages à tirer des engagements tenus, l’objectif peut être atteint.

Lorsque la Bosnie-Herzégovine s’est vu présenter des obligations claires, avec un nombre précis de tâches et des délais à respecter, elle les a accomplies, du moins pour l’essentiel. Il y a un an et demi, cela paraissait tenir du miracle. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a affirmé le 12 mars que “la Bosnie-Herzégovine a accompli davantage en un an et demi que durant une décennie entière”.

Les critères remplis ont permis non seulement d’avancer vers l’UE, mais aussi d’améliorer le fonctionnement du pays et de renforcer les droits des citoyens, a-t-elle ajouté. La Commission a constaté que la Bosnie-Herzégovine s’était alignée à 100 % sur les positions de l’Union en matière de politique étrangère et de sécurité, ce qui se révèle crucial dans le nouveau contexte géopolitique. L’investissement du gouvernement et du ministre des Affaires étrangères, Elmedin Konakovic, a été déterminant.

Un changement de stratégie ?

La Bosnie-Herzégovine a également adopté des lois sur la prévention des conflits d’inté

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *