Si Hervé Renard n’a pas encore réussi à apporter un premier titre à l’équipe de France féminine de football, il n’est pourtant pas passé loin. Du moins sur le papier. Car si ses Bleues ont atteint la première finale de leur histoire le 28 février dernier, dans le cadre de la Ligue des nations, leur performance face à l’Espagne a montré le fossé gigantesque qu’il leur restait à combler avant d’espérer soulever un trophée. Selma Bacha ne s’est d’ailleurs pas voilé la face.

L’Euro et les JO

Et l’internationale de vingt-trois ans de poursuivre ses aveux. « J’ai trop réfléchi alors que je suis meilleure quand je suis mon instinct (…). » De manière plus collective et globale, Selma Bacha a aussi reconnu que l’ensemble de l’équipe était tout bonnement passé à côté du rendez-vous. « Cette finale, on ne l’a pas jouée. […] (Les Espagnoles) ont joué leur finale et nous n’avons pas joué la nôtre. » Le constat étant fait, la Lyonnaise est désormais tourné vers les prochaines échéances proposées aux Bleues.

Avec d’abord deux premiers matchs comptant pour les qualifications à l’Euro 2025. L’Irlande ce vendredi du côté du stade Saint-Symphorien de Metz (21h10), puis un déplacement en Suède le 9 avril prochain. Les Bleues auront quatre autres rencontres à disputer dans ces éliminatoires d’ici le mois de juillet, avant d’enchaîner avec leur objectif majeur : les Jeux olympiques de Paris 2024. Un rendez-vous que Selma Bacha et ses coéquipières ne devront cette fois pas manquer.