En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Changement de temps : pourquoi la deuxième quinzaine d’avril sera bien différente de la première ?

Écrit par le 15 avril 2024


[ad_1]

Une première quinzaine record

Les variations de températures ont été brutales depuis le mois de mars et pour ce début avril où les températures ont parfois varié jusqu’à 15 °C d’amplitude en moins de deux jours. Pour cette première quinzaine, on retient surtout les deux pics records de chaleur les week-end des 6-7 et 13-14, où les températures ont dépassé les 30°C dans le sud (33.9°C à Navarrenx dans le sud-ouest samedi 6 avril !) et les 25°C dans le nord. Soit des températures dignes d’un plein mois de juillet.

Si vous avez pu, à cette occasion, ressortir la terrasse, les shorts ou refaire un barbecue, assurément, ces températures n’étaient pas normales, avec un écart d’au moins +10°C au-dessus de l’indicateur thermique national moyen.

Enfin, si vous avez pu en profiter, ne rangez pas encore définitivement vos vêtements d’hiver, puisque ces prochains jours s’annoncent bien frais.



Chute des températures © La Chaîne Météo

Une deuxième quinzaine qui s’annonce bien plus de saison

Après cette parenthèse estivale, le temps s’est bien rafraîchi ce lundi, et ce n’est pas terminé. Les températures seront sous les normales de saison pour ces prochains jours, avec un ressenti désagréable et froid sur le quart nord-est, là où les averses continueront de vous affecter.

Ailleurs, le temps deviendra progressivement plus sec et anticyclonique, mais l’ambiance restera fraîche. Cette situation est due à un puissant anticyclone qui pousse au centre de l’océan Atlantique, et fait basculer un flux de nord sur la France. C’est de l’air qui nous vient donc directement du pôle qui va nous concerner pour ces prochains jours, d’où la baisse brutale du thermomètre.

Ce temps plus frais et plus stable devrait encore perdurer pour plusieurs jours, ce qui va contraster avec ce yo-yo des températures que l’on a connu en ce début mars.

Bonne nouvelle, les régions en proie aux crues de ces dernières semaines devraient enfin voir un retour au sec plus durable, notamment la façade ouest (Poitou et Charentes) et le Pas-de-Calais. Ces conditions anticycloniques feront du bien aux cours d’eau.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire