En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Channel 4 s’apprêterait à couper 15 % de ses postes

Écrit par le 29 janvier 2024


[ad_1]

La double lame du basculement de la consommation audiovisuelle vers le numérique, au détriment du linéaire, et du ralentissement du marché publicitaire commence à faire de sérieux dégâts outre-manche. Après le groupe Sky l’an passé, c’est au tour de Channel 4 de se préparer à des coupes substantielles dans ses effectifs.

Selon une information de Sky News confirmée par d’autres médias britanniques, Channel 4 doit annoncer en ce début de semaine à ses employés la suppression de 200 à 250 postes, soit environ 15 % de ses effectifs d’environ 1300 employés. Un tel plan serait d’une ampleur inédite, potentiellement supérieure à celle de 2008, quand la chaîne publique britannique avait supprimé 200 postes dans la foulée de la crise financière.

Confronté comme les autres acteurs de la télévision traditionnelle à la concurrence des plateformes et à la mutation des usages, le diffuseur, créé en 1982 et dont les ressources dépendent aux deux tiers de la publicité linéaire, doit composer avec le brusque ralentissement de ce marché.

« Choc de marché » publicitaire

En novembre dernier, sa PDG, Alex Mahon, avait déclaré devant la Chambre des communes s’attendre à une baisse de 8 à 9 % de ses revenus publicitaires en 2023 et prévoir une chute de 14 % du marché publicitaire de la télévision traditionnelle, qui devrait amener Channel 4 dans le rouge durant les deux prochaines années. Alex Mahon avait aussi indiqué que le groupe pourrait avoir besoin d’utiliser un crédit d’urgence de 75 millions de livres (88 millions d’euros), pour pallier la chute des recettes.

« Nous sommes entrés dans ce que j’appellerais un territoire de « choc de marché » », a-t-elle alors commenté, indiquant qu’il fallait remonter à la récession de 2008 pour retrouver une plus grande baisse du marché publicitaire. « Personne n’avait envisagé une telle chute », confirme Gill Hind, directeur du département télévision au cabinet Enders Analysis.

Selon le « Guardian », la compagnie, qui avait connu une expansion de ses effectifs ces dernières années, a déjà opéré des coupes dans son budget de programmation de 713 millions de livres (en 2022), en annulant, décalant ou mettant en pause certains projets. L’an passé, le gouvernement britannique avait envisagé de privatiser la chaîne avant d’y renoncer.

Préparer l’avenir

« Nous devons composer avec une économie extrêmement incertaine à court terme et avec le besoin d’accélérer notre transformation afin de devenir un diffuseur de service public digital à part entière à long terme, avait fait savoir un porte-parole de Channel 4 au « Guardian » début janvier. En conséquence, nous devons continuer à désinvestir dans les activités de nos chaînes linéaires et à simplifier nos opérations afin de devenir une organisation plus efficiente. »

« Channel 4 a été lourdement impacté par les contraintes de son business model dépendant de la publicité, à un moment où les principaux services de SVOD sont tous à l’offensive pour promouvoir leur offre avec publicité, en compétition directe avec le coeur de ce qui génère des revenus pour Channel 4, » observe Tim Mulligan, cofondateur de l’institut MIDiA Research.

En coupant dans les coûts, « Channel 4 fait ce qu’il faut et se montre pragmatique et proactive pour préparer l’avenir, » estime de son côté Gill Hind. « Ils ne sont d’ailleurs pas seuls dans ce cas », ajoute-t-elle, évoquant le « recalibrage » du secteur des médias au sens large, touchant aussi des acteurs du streaming comme Paramount, qui a récemment annoncé prévoir des suppressions de postes.

[ad_2]

Source link