En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Charles III accusé de « mettre en péril » la monarchie après sa rencontre avec Ursula von der Leyen

Écrit par le 2 mars 2023


La présidente de la Commission européenne s’est rendue au Royaume-Uni dans le cadre de la finalisation des dispositions post-Brexit en Irlande du Nord. Sa rencontre avec le roi a été critiquée.
Le roi Charles III a été accusé de « mettre en péril » la monarchie britannique après sa rencontre lundi avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, venue au Royaume-Uni pour finaliser les dispositions post-Brexit en Irlande du Nord.

« C’est une mauvaise décision et le roi la regrettera dans le futur », a assuré dans les colonnes du Telegraph Sammy Wilson, porte-parole du DUP, le principal parti unioniste nord-irlandais, connu pour ses positions pro-monarchie.
« Aucun autre parti au Royaume-Uni n’a plus respecté la monarchie pendant ‘les troubles’ [le conflit nord-irlandais, NDLR] que les unionistes. C’est une position très, très dangereuse qu’il a adopté », a-t-il ajouté.
« Il mettra la monarchie en péril »
« S’il continue sur ce chemin, et continue de politiser la monarchie, alors il n’aura jamais le statut qu’avait sa mère. Et il mettra la monarchie en péril, parce les gens la verront comme quelque chose de partisan et non plus comme une institution. »

« La rencontre avec le souverain ne s’inscrit pas dans le processus de discussions » sur les dispositions post-Brexit en Irlande du Nord, avait pourtant affirmé la porte-parole d’ Ursula von der Leyen.
« Le roi est heureux de rencontrer tout dirigeant mondial en visite en Grande-Bretagne et le gouvernement lui conseille de le faire », avait confirmé Buckingham Palace. Ils ont abordé plusieurs sujets, dont le changement climatique et la situation en Ukraine.

Comme le rappelle Franceinfo, la position de Charles III irrite la presse britannique, car le monarque est réputé pour envoyer des lettres à des ministres pour donner son avis. Et ses positions contre le réchauffement climatique font débat.

Risque de fragiliser la paix.
Signé en 2020, le protocole nord-irlandais, négocié après le Brexit par l’ancien Premier ministre Boris Johnson, réglemente la circulation des biens entre le reste du Royaume-Uni et l’Irlande du Nord, qui dispose de la seule frontière terrestre avec l’Union européenne.

Ce protocole voulait éviter d’établir une frontière terrestre entre l’Irlande et l’Irlande du Nord qui risquerait de fragiliser la paix conclue en 1998 après trois décennies sanglantes, tout en protégeant le marché unique européen.
Mais il pose des problèmes pratiques en imposant notamment des contrôles douaniers sur les marchandises de Grande-Bretagne arrivant en Irlande du Nord, et ce même si elle sont destinées à rester dans la province britannique.

SOURCE BFMTV