En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Cinéma et séries : quels sont les métiers les plus menacés par l’IA ?

Écrit par le 2 février 2024


En 2023, Hollywood a fait face à une crise sans précédent. Pendant plusieurs mois, les salles d’écriture et les plateaux de tournage ont gardé portes closes tandis que les négociations avaient cours entre les représentants des studios et les syndicats des scénaristes et des acteurs. Si les rémunérations et les droits résiduels étaient évidemment au cœur des tensions, l’émergence des technologies boostées à l’intelligence artificielle étaient également un point de discorde. Pour protéger leurs syndiqués, la SAG-AFTRA et la WGA exigeaient la définition d’un cadre légal. Quelques mois après la fin de ce mouvement, ces technologies interrogent toujours.

Selon une récente étude, de nombreux métiers sont en danger. Le cabinet CVL Economics a rencontré plus de 300 dirigeants d’entreprises du divertissement pour établir un état des lieux de la situation et définir les contours d’un futur où les modèles IA sont rois. Les trois quarts de ces intervenants admettent que l’IA favorise largement la suppression de postes au sein de leurs entreprises. 72% de ces firmes ont déjà commencé à adopter ou envisage d’adopter des outils boostés à l’IA. 25% ont d’ailleurs sauté le pas, l’industrie cinématographique est particulièrement concernée puisque l’on estime que seulement 3,9% des entreprises à l’échelle globale sont dans ce cas.

Cette adoption du machine-learning interroge et inquiète sur le futur du secteur. CVL Economics estime que 204 000 postes seront concernés d’ici à trois ans. L’étude, initiée par The Concept Art Association et The Animation Guild, détaille les corps de métier qui devraient être les plus touchés.

 

Les petites mains d’Hollywood en danger

Sans surprise c’est dans les coulisses du divertissement audiovisuel qu’il faut chercher. Les ingénieurs son, les comédiens de doublage et les artistes VFX sont particulièrement vulnérables. La plupart d’entre eux assistent déjà à de profondes modifications de leurs missions au quotidien. C’est le cas des artistes d’effets numériques à qui l’on demande d’effectuer des tâches de nettoyage plutôt que de conception. Nicole Hendrix, fondatrice du groupe de défense consacré à l’IA, explique que de plus en plus d’artistes doivent travailler à partir de visuels générés par l’intelligence artificielle. Tandis que les outils accessibles au grand public deviennent de plus en plus performants — Midjourney et Dall-E ont fait des progrès considérables — les studios misent sur des logiciels similaires pour économiser du temps et de l’argent. Sans surprise, cette tendance s’accompagne d’une importante diminution des effectifs.

“Nous constatons beaucoup de consolidation et réduction des postes. Beaucoup de gens sont sans travail à l’heure actuelle”.

Selon un tiers des personnes interrogées, l’IA devrait à terme remplacer les monteurs sonores, les modeleurs 3D ainsi que les mixeurs et les techniciens audio. Pour 25% d’entre eux, les concepteurs sonores, les compositeurs et les graphistes seront également touchés. D’ici à la fin d’année 2026, 118 500 postes devraient être supprimés, selon l’étude.

La démocratisation des logiciels de traduction en direct inquiète aussi la profession de doublage. Récemment, TrueSync a fait la démonstration de son efficacité pour coordonner les lèvres des comédiens à différentes pistes sonores en plusieurs langues. Selon le rapport, son développement serait “susceptible de supprimer la demande d’acteurs vocaux multilingues”. Depuis une seule et même salle, des techniciens seraient en théorie capables de faire naître plusieurs versions d’une scène sans avoir à faire intervenir des comédiens au quatre coins du monde.

 Des négociations cruciales

Après les acteurs et les auteurs, c’est au tour des techniciens d’Hollywood de renégocier leurs accords salariaux. Cette étude devrait être au cœur des revendications des différents syndicats, dont celui de l’animation. C’est du moins ce qu’avance Sam Tung, membre de l’Animation Guild et de la division consacrée à l’IA. “Ce que la WGA a cherché et obtenu est un bon point de référence”. Il espère participer à faire naître de tels garde-fous pour ses syndiqués. Dans un communiqué, l’organisme explique s’activer à identifier les considérations éthiques et les inconvénients de l’utilisation de l’apprentissage automatique pour “protéger les membres des effets négatifs potentiels de l’automatisation”. 

Ailleurs dans le spectre, l’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre, de cinéma a annoncé en juillet dernier la publication de principes fondamentaux pour les applications de l’intelligence artificielle et les technologies d’apprentissage automatique. Une commission a été créée en mai dernier, pour préparer les négociations qui doivent avoir cours en 2024.

Lien: https://www.journaldugeek.com/2024/02/02/cinema-et-series-quels-sont-les-metiers-les-plus-menaces-par-lia/