En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

Colère des agriculteurs : Lyon prise d’assaut par les départements limitrophes, suivez les perturbations ce mercredi

Écrit par le 31 janvier 2024


Cela fait maintenant plus de dix jours que les agriculteurs français manifestent leur colère auprès de l’État. Jugeant insuffisantes les réponses apportées pour le moment par le gouvernement, les agriculteurs poursuivent les blocages routiers. Suivez avec nous les perturbations.

Les agriculteurs en place au niveau du péage de Villefranche-sur-Saône. Photo Jessica Monteiro Teixeira

Les opérations de blocage par les agriculteurs du Rhône, de la Loire et de l’Ain se poursuivent. La protestation dénonce l’inaction gouvernementale face aux problèmes agricoles et son manque de réactivité suite aux panneaux de villages retournés fin 2023 en signe de contestation contre l’inflation.

Mais pourquoi les agriculteurs se mobilisent ?

Les agriculteurs européens, dont ceux de France, expriment leur colère contre les hausses de taxes, le Pacte vert européen et les importations ukrainiennes. Des blocages routiers se multiplient.

Sur le territoire, le mouvement, débuté à l’automne, prend de l’ampleur avec des actions comme le retournement de panneaux signalétiques. Ils dénoncent le manque de réactivité du gouvernement, l’accumulation des normes et la concurrence déloyale.

Le gouvernement français a tenté de calmer la situation ce lundi avec l’accueil des syndicats majoritaires. Sans annonce à la sortie, ces derniers exigent des décisions concrètes.

Les enjeux comprennent la réforme agricole européenne, les restrictions environnementales, l’inflation et les tensions géopolitiques. Les agriculteurs réclament une reconnaissance de leur métier et des réponses aux défis actuels.