En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


COMMENT BATMAN A BOULVERSÉ LE JEU VIDÉO DE SUPERHÉROS

Écrit par le 1 février 2024


Avant de réaliser Suicide Squad, les développeurs de Rocksteady ont connu le succès avec la trilogie Arkham. En mettant en scène Batman, le studio avait redéfini la manière de traiter les superhéros en jeu vidéo.

Après près de dix ans d’attente, le studio Rocksteady revient sur le devant de la scène. Le studio britannique sort ce vendredi 2 février Suicide Squad: Kill the Justice League. En mettant en scène les méchants de la franchise de superhéros DC Comics, le jeu vidéo crée une attente immense.

Et pour cause. À la fin des années 2000, les développeurs de Rocksteady ont révolutionné le traitement des superhéros en jeu vidéo avec une trilogie de titres emblématiques. Car c’est ce studio qui a conçu Batman: Arkham Asylum (2009), Batman: Arkham City (2011) et Batman: Arkham Knight (2015).

Batman & jeu vidéo : Un justicier sur tous les fronts - jeuxvideo.com

Renouveler l’intérêt des joueurs

Cette série de jeux à succès – acclamés par la critique – a permis à Rocksteady de s’installer comme un spécialiste du genre. Mais surtout, le travail sur la trilogie Arkham a révolutionné la manière dont les aventures de superhéros sont adaptées manette en main.

Car dans les années 2000, les jeux de superhéros se sont souvent contentés d’accompagner des sorties de films. Principalement menées par la trilogie Spider-Man de Sam Raimi. L’homme araignée avait pourtant fait sensation avec Ultimate Spider-Man (2005). Un épisode se rapprochant beaucoup plus des comics: graphiquement d’abord, mais aussi avec un ton et un esprit davantage portés sur l’humour. Les joueurs préféreront oublier l’adaptation de X-men Origins: Wolverine (mai 2009).

Car moins de trois mois plus tard, Batman: Arkham Asylum (août 2009) mettait un grand coup de pied dans le domaine des jeux de superhéros. Dans ce scénario inédit, écrit spécifiquement pour le jeu, Batman se retrouve coincé dans l’asile d’Arkham, l’hôpital psychiatrique servant de prison pour les adversaires du héros.

Une astuce qui va avoir deux conséquences très positives. D’abord, l’intérêt du joueur est renouvelé car il peut découvrir pour la première fois librement un lieu mythique de l’univers de Batman. Mais surtout, cela ajoute de la cohérence à l’histoire en justifiant la présence de bon nombre des ennemis du héros.

POUR SAVOIR PLUS: https://www.bfmtv.com/tech/gaming/comment-batman-a-redore-le-blason-des-superheros-dans-le-jeu-video_AV-202401310027.html