En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


« Complément d’enquête ». Paris 2024 : les dispendieux du stade

Écrit par le 29 mars 2024


[ad_1]


Publié



Mis à jour



Durée de la vidéo : 74 min

Ce direct est terminé. Revenez dans quelques minutes pour regarder le replay.

Pratiquement aucune édition des Jeux olympiques n’a respecté son budget. Qu’en est-il des Jeux de Paris 2024 à 120 jours du début des épreuves ? Les contribuables vont-ils être sollicités ?

On appelle ça la malédiction du vainqueur. A part Los Angeles en 1984, aucune édition des Jeux olympiques n’a jamais respecté son budget. Chaque ville promet l’impossible, et absolument toutes dépassent l’enveloppe promise, jusqu’ à atteindre des sommets, comme à Pékin (2008) ou à Rio (2016).

Mais pour les Jeux de Paris, on nous assure tout l’inverse ! Ce seront parmi « les Jeux les moins chers de l’histoire« , avec 8,8 milliards d’euros de budget annoncé. Et l’organisation sera financée essentiellement par des fonds privés, c’est Tony Estanguet, l’ancien champion de kayak devenu organisateur en chef, qui le dit.

Où chercher quelques milliards de plus ?

Qu’en est-il à 120 jours du début des épreuves ? Les contribuables vont-ils être sollicités ? Révélations, témoignages inédits : « Complément d’enquête » raconte les coulisses de Paris 2024 et son poids sur les finances publiques.

Alors que son déficit dérape cette année bien au-delà des prévisions du gouvernement, l’Etat devra-t-il chercher quelques milliards d’euros de plus pour payer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ?

Une enquête de Sébastien Lafargue, Julien Daguerre, Vincent Kelner, Lucie Dulois et Pierre-Louis Devais.

Dans les fauteuils rouges : Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques.

La rédaction de « Complément d’enquête » vous invite à commenter l’émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines« .

Parmi nos sources

– « L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 », rapport de la Cour des comptes complémentaire au Parlement (juillet 2023).

– Le site officiel de Paris 2024.

– Le site de Solideo, établissement public chargé de la livraison des ouvrages et des opérations d’aménagement nécessaires aux JO 2024.

– « Paris 2024, étude d’impact économique » du Centre de droit et d’économie du sport (2016).

– L’audition au Sénat de Pierre Moscovici (janvier 2023).

– « Déficit public : le président de la Cour des comptes évoque un dérapage qui est très rare » : Pierre Moscovici, invité du « 7-10 » de France Inter (26 mars 2024).

Liste non exhaustive.



[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *