En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


« Corps premiers » : la fair play de Cédric Orain

Écrit par le 16 avril 2024


[ad_1]

Le sport, c’est la santé : poussé à l’extrême, il peut former des « anti-corps », des états limites de l’anatomie humaine, en somme, des « Corps premiers ». Créé à la Maison de la Culture d’Amiens, le spectacle de Cédric Orain ne perd pas le nord. Après le Phénix de Valenciennes, le metteur en scène de la compagnie La Traversée poursuit sa course à la Comédie de Reims. Au plateau, trois interprètes incarnent des athlètes de légende, lancés dans le sport à corps perdu.

Après quoi courent les sportifs ? Assis sur un banc éclairé au néon, un homme interroge une femme qui incarne les grands noms du siècle dernier : Dick Fosbury, génie du saut en hauteur, Colette Besson, championne du 400 mètres, ou encore Kathrine Switzer, pionnière du marathon féminin. Si ces athlètes ont révolutionné les codes de leur discipline au défi du corps physique et social, ce sont moins leurs performances que leurs trajectoires qui font ici l’histoire. Témoignant de leurs parcours accidentés, semés d’imprévus et des hasards, toutes et tous ont battu des records en osant le hors-piste.

Corps en puissance

Dans une scénographie épurée et un dispositif audiovisuel minimal mais efficace, la mise en scène fait du corps le coeur de la pièce. Accompagnés de brèves images d’archives diffusées sur petite lucarne et de quelques pulsations sur les transitions, Claude Degliame et Maxime Guyon trouvent un espace de jeu à la mesure de leur brio. Du jargon des commentateurs extatiques au parler maladroit des sportifs en interview et à l’émotion à vif des supporters dans les gradins, le duo explore avec justesse et esprit ces endroits où les mots ne peuvent atteindre les sens.

Mais c’est la parole performée d’Aurora Dini qui donne corps de la façon la plus frappante à ce paradoxe. Naviguant entre sport et art, l’artiste italienne enchaîne les figures de GRS au sol et de voltige au cerceau aérien. En même temps, elle se livre sur son enfance de gymnaste et sa reconversion, contrainte mais heureuse, en circassienne. Alors que chaque fibre de ses muscles se tend pour maintenir l’équilibre fragile de sa silhouette élancée, elle réussit par un tour de force à effacer l’effort derrière un mouvement gracieux et un récit intime.

Entre la violence de l’excellence, le cloisonnement des genres et le culte des champions, le monde du sport est aujourd’hui mis à l’épreuve de ses impensés. Ainsi le texte de Cédric Orain, s’il donne parfois l’impression de se disperser, s’aventure sur un terrain riche de pistes à explorer. Guidée par une sensibilité et des intuitions fines, « Corps premiers » peut gagner en profondeur, mais avance déjà en tête de course.

Corps premiers

Théâtre

Texte et mise en scène Cédric Orain

Comédie de Reims

www.lacomediedereims.fr

Jusqu’au 19 avril, puis à l’Echangeur – Bagnolet (du 22 au 26 avril).

lechangeur.org/

Spectacle labellisé Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Durée 1 h 35

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire