L’édition 2024 du Tour du Pays Basque a débuté par un coup de théâtre. Etant annoncé comme le huitième à s’élancer sur le parcours de dix kilomètres tracé autour d’Irun, Tom Pidcock n’a pas été en mesure de se présenter sur la rampe de départ du contre-la-montre inaugural de l’épreuve. En effet, le champion du monde en titre de VTT a dû renoncer à prendre part à l’épreuve après avoir été victime d’une chute à l’occasion de la reconnaissance du parcours, effectuée dans la matinée.

Pidcock dans le flou pour les Ardennaises

La formation Ineos Grenadiers reste ainsi prudente concernant l’état de santé de Tom Pidcock alors que ce dernier devait partager les responsabilités de leader aux côtés de Carlos Rodriguez. Le Tour du Pays Basque devait également être une étape majeure de la préparation de l’ancien champion du monde de cyclo-cross en vue des classiques ardennaises, lui qui avait pris la deuxième place à l’occasion de l’Amstel Gold Race et de Liège-Bastogne-Liège l’an passé.

Le Britannique avait également la possibilité de confirmer sa forme du moment, lui qui a pris la neuvième place du classement général de Tirreno-Adriatico avant de se classer onzième à l’arrivée de Milan-Sanremo. Tom Pidcock est donc incertain pour les courses prévues aux Pays-Bas puis en Belgique entre le 14 et le 21 avril. L’équipe Ineos Grenadiers, quant à elle, ne pourra compter que sur six coureurs au lieu de sept sur les routes du Pays Basque cette semaine.