En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Crues et Inondations : enfin l’amélioration avec le retour d’un temps plus stable

Écrit par le 12 avril 2024


[ad_1]

Alors que ces dernières semaines ont été marquées par des pluies abondantes et de nombreuses inondations en France, le retour progressif d’un temps plus stable en deuxième quinzaine d’avril va permettre une diminution du risque d’inondation et un assèchement progressif des sols.

Des cours d’eau élevés et des champs encore inondés



Crue de la Seine le 6 avril dans les Yvelines © La Chaîne Météo

La saison hydrologique (d’octobre à mars) a été très pluvieuse et largement excédentaire sur notre pays, avec parfois plus du double des précipitations, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais. Le niveau des cours d’eau est majoritairement très haut pour la saison sur notre pays, sauf en Roussillon. Après les crues de la semaine dernière en Bourgogne et sur le bassin versant de la Seine, l’arrêt des précipitations a permis aux crues de s’amortir, mais les sols restent saturés. Certains champs sont encore partiellement sous les eaux. Dans certaines communes du nord de la France, des caves sont inondées sans discontinuer depuis l’automne dernier, mettant en difficulté les habitants.

Des difficultés pour les agriculteurs

Les pluies abondantes au mois d’avril en France peuvent avoir des conséquences significatives sur l’agriculture et les semis. Cela peut retarder les travaux de semis, compromettant ainsi les calendriers agricoles et réduisant les périodes de croissance disponibles pour les cultures.

Les pluies abondantes favorisent également la propagation de maladies fongiques et bactériennes dans les cultures, ce qui peut entraîner des pertes importantes de rendement.

De plus, les semis effectués dans des conditions humides et peu propices peuvent entraîner une mauvaise levée des cultures et une réduction de la vigueur des plantes. Cela peut se traduire par une diminution du rendement à la récolte et une perte économique pour les agriculteurs.

Une situation qui s’améliore lentement

Depuis cette semaine, les pluies ont progressivement cessé sur notre pays avec le retour de l’anticyclone. Cette situation permet la décrue des cours d’eau, et permet aux champs de s’assécher progressivement, bien qu’il reste encore par endroits de vastes mares. Le retour du soleil et la hausse des températures permettent aussi une évaporation de cette humidité de surface. Les vacanciers peuvent également profiter d’un deuxième beau week-end consécutif.

Un temps plus sec pour la deuxième quinzaine d’avril



L’influence anticyclonique apportera un temps plus sec en France © La Chaîne Météo

Même si le beau temps généralisé de ce week-end ne va pas durer, avec notamment la persistance des grands écarts de température et même un risque de gel la semaine prochaine, les perturbations à venir n’auront plus le même rythme ni la même intensité que celles des dernières semaines.

L’anticyclone des Açores remonte vers l’ouest de la France, repoussant les perturbations plus au nord et affaiblissant leur intensité. Les pluies seront principalement concentrées dans le tiers nord-est du pays, sans impact majeur sur les niveaux des cours d’eau. Les régions ouest et sud connaîtront des conditions plus sèches malgré la baisse des températures. Cette tendance stable devrait se maintenir jusqu’à début mai, laissant présager un mois de mai sec et ensoleillé.



Cumuls de pluie prévus jusqu’au 22 avril © La Chaîne Météo

Cette perspective va rassurer les agriculteurs et les habitants des zones inondées, et réjouira les vacanciers. C’est également une bonne nouvelle en vue des ponts de mai.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire