En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Déjà un concurrent à Palworld ? Ce RPG de survie en monde ouvert cartonne alors qu’il vient tout juste de sortir

Écrit par le 30 janvier 2024


En ce moment, le phénomène Palworld écrase tout. L’engouement autour du titre des équipes de Pocket Pair est d’ailleurs si impressionnant qu’on imagine mal qu’il puisse être altéré par un autre jeu. Pourtant, dans son dos, il y a un autre jeu de survie et de craft qui vient de débuter son accès anticipé et qui progresse énormément. S’il ne lui arrive qu’à la cheville pour le moment, il a le potentiel pour le regarder droit dans les yeux.

Nous ne sommes qu’en janvier et les cartons s’enchaînent déjà sur Steam

Après une année 2023 particulièrement mouvementée en matière de jeux vidéo, nous pensions que les douze mois à venir seraient un peu plus tranquilles mais il n’en est rien ! Aucune rupture de rythme à l’horizon, et les sorties du mois de janvier nous le prouvent bel et bien. Dans le lot, on peut citer la très jolie réception du nouveau Prince of Persia dont la formule, plus proche des premiers jeux, a semble-t-il convaincu le public. Et puis, il y a bien évidemment le raz de marée Palworld, un titre dont le mélange des genres et surtout la ressemblance avec Pokémon a fait grand bruit.

Nul doute que l’idée globale du jeu allait attirer énormément de joueurs (et de curieux, via le Xbox Game Pass) mais il était improbable de prévoir une telle ascension dans le classement des ventes sur Steam. En l’espace de quelques jours, Palworld a écoulé des millions et des millions d’exemplaires. Forcément, lorsque l’on se retrouve avec une sortie attenante à un tel phénomène, il y a de quoi trembler. Encore plus lorsque le ou les titres en question flirtent avec les mêmes genres vidéoludiques que PalworldCependant, il y a un jeu qui ne s’est pas laissé engloutir par l’emballement médiatique autour du jeu de Pocketpair.

Même face à Palworld, Enshrouded bombe le torse avec une armée de plus d’un million de joueurs !

La sortie de Palworld aurait pu faire énormément de tort à Enshrouded mais heureusement pour le studio Keen Games, cela ne s’est pas produit ! Certes, le succès de leur jeu ne rivalise pas (encore) avec les scores démentiels de Palworld, toutefois la réussite est très largement au rendez-vous pour le démarrage de l’accès anticipé. En seulement quatre jours, les développeurs ont été submergés par l’engouement des joueurs : d’après le dernier recensement, il serait plus d’un million à avoir sauté le pas de l’aventure proposée par Enshrouded. Dans leur communiqué, les membres du studio Keen Games ont tenu à remercier les joueurs et à avouer qu’ils sont « complètement époustouflés par son succès et l’accueil extrêmement positif ».

Ce n’est pas étonnant, le lancement spectaculaire de l’accès anticipé a galvanisé les équipes qui en ont profité pour annoncer que « ce n’est que le début pour Enshrouded ». Celui qui n’est autre que la sensation de la dernière édition du Steam Neo Fest avait semble-t-il toutes les qualités pour réconcilier les joueurs avec les jeux de survie et apposer sa patte sur un genre très largement représenté durant les dernières années. En quelque mots, Enshoured serait un mélange entre Zelda Breath of the Wild et Valheim et ce sont en partie ces influences qui ont donné envie au public de le plébisciter à ce point. Tandis qu’il n’est pas passé loin de la catastrophe au lancement, Enshrouded confirme définitivement qu’il est l’une des bonnes surprises de ce début d’année 2024.

 

LE LIEN: https://www.jeuxvideo.com/news/1850124/deja-un-concurrent-a-palworld-ce-rpg-de-survie-en-monde-ouvert-cartonne-alors-qu-il-vient-tout-juste-de-sortir.htm