En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Démographie : les enjeux économiques d’un sujet politique

Écrit par le 25 janvier 2024


Alors qu’Emmanuel Macron entend provoquer un « réarmement démographique » pour une France « plus forte », la corrélation entre croissance démographique et croissance économique est débattue entre démographes et économistes.

Pour Emmanuel Macron, cela relève du bon sens : la France sera « plus forte par la relance de sa natalité ». Associant explicitement la démographie à la puissance, le chef de l’Etat entend inverser un déclin continu des naissances en France, tombées en 2023 au plus bas depuis 1945, avec une batterie de mesures destinées à alimenter un « réarmement démographique » et présentées mardi 16 janvier lors de sa conférence de presse. La contribution d’une natalité dynamique à ce qui fait le cœur de son logiciel idéologique – la croissance – est pour lui une évidence. Une analyse largement partagée chez les responsables politiques et dans l’opinion, pour qui le recul de la fécondité est sans doute l’un des symptômes les plus éclatants du déclin.

« L’idée selon laquelle la démographie s’affaiblit en France est assez soutenue dans l’opinion, même s’il y a des divergences sur les causes et les remèdes », confirme Bruno Cautrès, chercheur au ­CNRS et au Centre de recherches politiques de Sciences Po, qui rappelle que « l’exception démographique française, avec sa natalité dynamique, était un motif de fierté ». La démographie « n’est pas un motif d’inquiétude en soi mais c’est une facette de ce sentiment de pessimisme français, avec une difficulté à se projeter dans un avenir positif, avec l’idée qu’on vivait mieux avant et que pour la prochaine génération, ce sera plus dur ».

PLUS D’INFO SUR: https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/22/demographie-les-enjeux-economiques-d-un-sujet-politique_6212337_823448.html