En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

ZOUK TIME

19:00 20:00

Emission en cours

ZOUK TIME

19:00 20:00


Désinformation : Twitter « banni » en cas d’infraction aux règles européennes ?

Écrit par le 29 mai 2023


Samedi, le réseau social dirigé par Elon Musk a quitté le code de bonnes pratiques de l’UE contre la désinformation en ligne. La France menace de sanctions pouvant aller jusqu’à son blocage.

Le 29 mai 2023 à 11h35

L’oiseau bleu pourrait-il ne jamais revoir le ciel européen ? Twitter « sera banni » de l’Union Européenne en cas de non-respect de ses règles, a prévenu ce lundi le ministre français délégué au numérique, Jean-Noël Barrot. « Twitter, s’il ne se conforme pas à nos règles, sera banni, en cas de récidive, de l’Union européenne », a martelé sur franceinfo Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

Samedi, Twitter est officiellement sorti du code de bonnes pratiques de l’UE contre la désinformation en ligne. Mais le réseau social, dirigé par le milliardaire américain Elon Musk, demeure légalement assujetti au respect des règles européennes, a rappelé le commissaire européen à l’Industrie Thierry Breton.

« Twitter joue un rôle important dans le débat public, mais nous ne pouvons pas prendre le risque qu’un réseau social tel que Twitter se laisse prendre en otage par les partisans de la désinformation et que, par conséquent, notre débat public, notre démocratie soit affectés, a insisté Jean-Noël Barrot. C’est la raison pour laquelle nous avons établi des règles claires et il faudra que Twitter s’y conforme. »