En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

En Amérique du Nord, l’éclipse totale attire les foules

Écrit par le 9 avril 2024


[ad_1]

De la côte ouest du Mexique au littoral atlantique des États-Unis, des milliers de personnes se sont rassemblées le lundi 8 avril pour observer le ciel. La raison ? Le passage, rare et donc attendu, d’une éclipse solaire totale au-dessus du continent nord-américain.

La trajectoire de l’éclipse solaire du 8 avril 2024.
La trajectoire de l’éclipse solaire du 8 avril 2024. SOURCE : NASA.

Dans un article richement illustré, The New York Times revient sur ce phénomène qui a pu être admiré par près de 30 millions d’Américains dans 15 États différents. L’événement a commencé à 20 h 07, heure de Paris, sur la côte pacifique du Mexique pour s’achever dans l’est du Canada.

Au total, l’ombre de la Lune s’est déplacée pendant une heure et demie environ, notamment sur l’État de Mexico puis le Texas, l’Ohio et le Maine.

Sur les plages, dans les parcs ou tout simplement dans la rue, les curieux équipés de lunettes spécifiques pour se protéger de la lumière ont pu voir notre satellite masquer presque parfaitement le Soleil. Pour celles et ceux qui ont raté cet événement céleste hors du commun, la prochaine éclipse solaire totale n’est pas attendue avant 2040.

[ad_2]

Source link