En Guadeloupe, une commune résignée face au fléau des sargasses
Écrit par admin le 28 avril 2023
Entre les maisons aux volets clos et quelques échoppes au rideau baissé de Capesterre de Marie-Galante, en Guadeloupe, une odeur nauséabonde stagne: du sulfure d’hydrogène (H2S), dégagé par les nappes de sargasses qui pourrissent sur le littoral de la commune.
Depuis le 16 avril, “la concentration en sulfure d’hydrogène dépasse le seuil de 1 ppm en moyenne sur 24 h” sur la commune, a indiqué le 18 avril Gwad’air, l’agence chargée de mesurer la qualité de l’air, qui a recommandé aux “personnes vulnérables” de s’éloigner. Une situation fréquente à Capesterre, qui perd ses touristes lors de ces épisodes.
“On vit du tourisme et on ferme plusieurs mois par an”, constate José Viator, patron d’un bar installé depuis 50 ans à Capesterre, sur l’une des plus belles plages de l’île, désertée en ce mois d’avril.
LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE SUR ACTU ORANGE : https://actu.orange.fr/france/en-guadeloupe-une-commune-resignee-face-au-fleau-des-sargasses-CNT0000023aXzm/photos/une-rue-deserte-et-des-commerces-fermees-a-capesterre-de-marie-galante-le-18-avril-2023-en-guadeloupe-4afb318ca02a1fecf3e574fdffdbe331.html