En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


En Guadeloupe, une commune résignée face au fléau des sargasses

Écrit par le 28 avril 2023


Entre les maisons aux volets clos et quelques échoppes au rideau baissé de Capesterre de Marie-Galante, en Guadeloupe, une odeur nauséabonde stagne: du sulfure d’hydrogène (H2S), dégagé par les nappes de sargasses qui pourrissent sur le littoral de la commune.

Depuis le 16 avril, « la concentration en sulfure d’hydrogène dépasse le seuil de 1 ppm en moyenne sur 24 h » sur la commune, a indiqué le 18 avril Gwad’air, l’agence chargée de mesurer la qualité de l’air, qui a recommandé aux « personnes vulnérables » de s’éloigner. Une situation fréquente à Capesterre, qui perd ses touristes lors de ces épisodes.

« On vit du tourisme et on ferme plusieurs mois par an », constate José Viator, patron d’un bar installé depuis 50 ans à Capesterre, sur l’une des plus belles plages de l’île, désertée en ce mois d’avril.

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE SUR ACTU ORANGE : https://actu.orange.fr/france/en-guadeloupe-une-commune-resignee-face-au-fleau-des-sargasses-CNT0000023aXzm/photos/une-rue-deserte-et-des-commerces-fermees-a-capesterre-de-marie-galante-le-18-avril-2023-en-guadeloupe-4afb318ca02a1fecf3e574fdffdbe331.html