En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


ENQUÊTE : Dans les eaux de Salindres, possible “record mondial” de TFA, un « polluant éternel »

Écrit par le 6 février 2024


C’est l’un des cinq sites producteurs de per- et polyfluoroalkylés (PFAS) en France. A Salindres, dans le Gard, des analyses inédites révèlent aujourd’hui des taux records d’acide trifluoroacétique (TFA). Les prélèvements réalisés par l’ONG Générations Futures montrent que l’eau potable est concernée.

On raconte que, fût un temps, le bétail y avait la dent noire. Qu’aujourd’hui encore, les fumées de l’usine et sa montagne de déchets chimiques accrochent les narines et l’horizon. On y rapporte aussi que les habitants sont statistiquement trois fois plus touchés par le cancer du cerveau que le reste du Gard. 

Pour qui n’a jamais fréquenté Salindres, l’endroit ne fait pas rêver. On en parle même comme de “la ville la plus polluée de France”. La plateforme industrielle, cheminées au vent depuis 1855, n’en est pas à son premier scandale. “On sait bien qu’ils ne fabriquent pas des biscuits et du chocolat, mais on n’est pas dans la zone interdite de Tchernobyl non plus”, lâche Etienne Malachanne, maire (sans étiquette) du village industriel gardois et de ses 3500 habitants depuis 2022.  “Il y a eu des rejets dans les années 50 ou 60 de produits pas terribles… Mais on n’est plus dans la situation qu’on a connue dans ces années-là”, assure encore ce petit-fils d’ouvrier, l’accent serein, loin de s’imaginer que sa commune pourrait devenir l’un des plus gros points de contamination aux PFAS en France. 

C’est pourtant ce que montrent des analyses inédites, révélées aujourd’hui dans cette enquête menée en collaboration avec le quotidien Le Monde et la chaîne RTBF (Belgique). Dans les rivières champêtres qui encerclent l’usine comme dans l’eau potable qui coule aux robinets des communes plus au sud, certaines substances PFAS ont été retrouvées dans des taux records.  

Un possible “record mondial” de pollution au TFA  

“Les PFAS ? J’en ai entendu parler pour la première fois l’année dernièrequand on a fait le point avec les dirigeants de Solvay”, confie encore l’édile, et si ces polluants éternels avaient été rejetés massivement dans l’environnement, “ça se saurait”.

Il y a une très bonne communication et une totale transparence avec les industriels installés sur le site. Ils ne nous cachent rien.

Etienne Malachanne

Maire de Salindres

La plateforme de Salindres, classée Seveso depuis 1990 et sur laquelle est installé le géant belge depuis 2011, est l’une des cinq usines de France à fabriquer des PFAS. Considérées comme toxiques, les substances per- et polyfluoroalkylées peuvent persister dans l’environnement pendant des siècles et pendant plusieurs années dans nos organismes. 

Dans les prélèvements, effectués par l’ONG Générations Futures à l’automne 2023 grâce à des données de géolocalisation obtenues par Le Monde, le taux de PFAS avoisine les 8500 µg/L dans la rivière Arias et 5300 µg/L dans l’Avène, où elle conflue. A chaque fois, l’acide trifluoroacétique (TFA) est, de très loin, le composé majoritaire.

Ces niveaux sont extraordinairement élevés et pourraient même constituer un record mondial”, réagit Ian Cousins, surpris par l’ampleur de ces résultats. Le professeur en chimie environnementale à l’Université de Stockholm ajoute : “j’ai consulté la littérature et, bien que des niveaux de centaines de microgrammes par litre aient déjà été signalés dans les eaux de surface, je n’ai jamais rencontré des niveaux de TFA aussi élevés que ceux-ci”. Réaction unanime chez tous les experts scientifiques et réglementaires avec qui nous avons partagé ces analyses.

LIRE LA SUITE : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/enquete-dans-les-eaux-de-salindres-possible-record-mondial-de-tfa-un-polluant-eternel-2918988.html