En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Equipe de France (f) : Renard aurait ador retrouver la Cte d’Ivoire… Un manque de respect pour les fminines ?

Écrit par le 26 janvier 2024


[ad_1]

le 26/01/2024 13h13

Equipe de France (f) : Renard aurait ador

Herv Renard ne reprendra la Cte d’Ivoire durant la CAN.

En quête d’un sélectionneur pour prendre le relais de Jean-Louis Gasset en vue du 8e de finale de la Coupe d’Afrique des Nations face au Sénégal lundi, la Côte d’Ivoire a sondé, en vain, Hervé Renard. Alors que le sélectionneur de l’équipe de France féminine aurait adoré occuper ce rôle, l’ex-internationale Élise Bussaglia n’a pas caché sa colère.

Hervé Renard ne remportera pas une troisième Coupe d’Afrique des Nations. Tout du moins, pas dans l’immédiat. Car oui, le sélectionneur de l’équipe de France féminine aurait pu le faire dès le mois prochain.

En effet, la Côte d’Ivoire, qui vient de licencier Jean-Louis Gasset après la raclée subie face à la Guinée Équatoriale (0-4), lundi, a pensé rapatrier son ancien coach pour une mission commando dès lundi contre le Sénégal en 8es de finale.

Renard aurait adoré revenir

Une approche osée de la Fédération Ivoirienne, aussi originale que surréaliste, qui n’a pas porté ses fruits, puisque la Fédération Française de Football a rapidement fermé la porte à un départ temporaire de son employé. Celui-ci, qui ne devrait pas prolonger son contrat expirant après les Jeux Olympiques de Paris cet été et qui est déjà sollicité par de nombreux pays africains comme l’Algérie ou encore le Ghana, aurait pourtant aimé tenter l’expérience.

«Les négociations n’ont pas abouti favorablement, c’est que cela ne devait pas se réaliser. J’aurais adoré, mais le destin en a choisi autrement», a commenté l’ancien coach de Lille pour Canal +. Une page rapidement tournée, mais pas pour tous. En effet, Alain Giresse s’est étonné de ce rapprochement inattendu. «Il abandonnerait l’équipe de France pendant quelques temps ? Mais il y a des matchs au mois de février pour l’équipe féminine», a glissé l’ex-gloire des Bleus pour Eurosport.

Le coup de gueule de Bussaglia

Ancienne internationale française, Élise Bussaglia s’est montrée bien plus critique après cet épisode. Celle qui a porté les couleurs de l’équipe de France à 192 reprises entre 2003 et 2019 n’a pas hésité à évoquer un manque de respect vis-à-vis du football féminin. «Encore une fois, j’ai envie de dire, est-ce qu’ils oseraient faire ça s’il était à la tête d’une autre sélection et, par autre sélection, j’entends masculine ? Bien sûr que non», a soupiré l’ancienne joueuse du Paris Saint-Germain pour L’Equipe.

«J’en ai un peu marre que le football féminin soit considéré comme une sous-catégorie du football masculin», a poursuivi la femme de 38 ans, finalement peu étonnée par ce feuilleton. «Mais c’est aussi le reflet de la société dans laquelle on vit. Les mentalités évoluent trop lentement», a-t-elle terminé. Et si cette histoire laissait des traces chez les Bleues ?

Que pensez-vous de ce feuilleton autour d’Hervé Renard ? Partagez-vous la position d’Élise Bussaglia ? N’hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 26/01/2024 13h13



[ad_2]

Source link