En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Est-ce que l’action climatique en France, ça ne sert à rien ?

Écrit par le 13 avril 2024


[ad_1]

Le parc éolien de Saint-Nazaire, premier parc offshore français à avoir été mis en activité, en 2022

Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur Humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

La question de la semaine

« Bonjour “Chaleur humaine”. En tant que responsable associatif, on me pose souvent cette question : A quoi cela sert-il que nous fassions des efforts pour améliorer le bilan carbone de notre ménage, notre ville, notre pays, si d’autres pays – et parmi les plus grands – continuent à utiliser massivement pétrole et charbon ? Dit autrement : nos efforts sont-ils anéantis à la frontière ? » Question posée par Christian, par e-mail, à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr

Ma réponse : Merci, cher Christian, de cette question. On pourrait prendre le sujet dans l’autre sens : c’est justement parce que le carbone ne connaît pas de frontières que nos efforts ne sont pas réduits à néant. Puisque chaque émission de gaz à effet de serre évitée, à Carcassonne, à Kinshasa, ou à New York, permet d’atténuer le changement climatique.

1/ Il n’y a pas photo : tous les efforts comptent

Plus on émet de gaz à effet de serre, plus ils s’accumulent dans l’atmosphère, et donc plus la situation s’aggrave. Or, les conséquences de chaque dixième de degré d’augmentation des températures sont dramatiques, comme l’expliquent bien les climatologues. Donc toute émission de gaz à effet de serre évitée est bonne à prendre – d’autant que nous ne sommes pas exactement sur la bonne trajectoire, ni en France ni dans le monde.

2/ Nos efforts comptent plus que ceux des autres

De manière évidente, pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et limiter au maximum les effets du changement climatique, il faut diminuer massivement notre consommation de pétrole, de gaz et de charbon. Les scénarios de transition climatique au niveau mondial impliquent que tous les pays du monde fassent des efforts importants pour y arriver. (Vous pouvez écouter ici cet épisode du podcast « Chaleur humaine » sur les conclusions du GIEC sur le sujet.)

Mais les pays occidentaux, dont la France, sont ceux qui doivent faire les plus gros efforts. Pourquoi ? Pour deux raisons. D’abord : nous avons commencé à émettre des gaz à effet de serre il y a plus longtemps que les autres, depuis la révolution industrielle. Donc le réchauffement actuel est en grande partie le résultat des émissions accumulées dans l’atmosphère depuis les cent cinquante dernières années. Nous avons donc une responsabilité historique (Vous pouvez voir un super graphique des Décodeurs ici sur le sujet.). C’est une dette morale.

Il vous reste 48.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire