En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


EXPLOSION À PARIS: LES IMAGES DE L’IMMEUBLE EFFONDRÉ APRÈS LA DÉFLAGRATION DANS LE 5E ARRONDISSEMENT

Écrit par le 22 juin 2023


DOCUMENT BFMTV. Un immeuble de la rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement de Paris, s’est effondré ce mercredi après-midi, après une violente explosion qui a également déclenché un incendie. BFMTV dévoile les images de l’immeuble effondré.

Une très forte explosion a surpris les habitants du 5e arrondissement de Paris ce mercredi après-midi, provoquant l’effondrement d’un immeuble de la rue Saint-Jacques, et déclenchant un incendie.

Au moins 37 personnes sont blessées, dont 4 en urgence absolue avec un pronostic engagé, d’après le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Deux personnes, potentiellement sous les décombre, sont par ailleurs recherchées par les secours.

Dans des images exclusives, BFMTV dévoile les ravages de l’effondrement. On peut y apercevoir l’immeuble quasiment soufflé, avec de nombreux débris étalés dans la rue.

Scène de « chaos »

« Il n’y a eu aucune alerte précédant cette explosion. Nous ne connaissons pas son origine », a ajouté le ministre de l’Intérieur, lors d’un point presse au côté de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Sur place, les témoins ont évoqué une scène de « chaos », une « déflagration » et plusieurs ont dit avoir senti une odeur de gaz et entendu une « grosse explosion ».

Les faits se sont produits peu avant 17 heures dans un immeuble abritant une école de mode privée, la Paris American Academy, près de l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce.

Quelque 270 pompiers et 70 engins, dont un camion spécialisé dans le sauvetage et le déblaiement des décombres, ont été engagés sur les lieux, dans le quartier de l’ancien hôpital militaire du Val de Grâce.

Une enquête ouverte

L’incendie qui a suivi l’explosion a été circonscrit peu avant 18h30, a déclaré le préfet de police de la capitale, Laurent Nuñez, lors d’un point presse sur place. Les pompiers ont « empêché la propagation de l’incendie à deux immeubles mitoyens qui ont été sérieusement déstabilisés par l’explosion » et « ont été évacués », a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron, qui s’exprimait en ouverture des concerts proposés à l’Elysée pour la Fête de la musique, a eu « un mot pour toutes les victimes et leurs familles qui vivent dans l’angoisse » et remercié « les services de secours mobilisés ».

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité ». La police judiciaire parisienne en a été saisie.

source : BFMTV