En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30


Gel de printemps lundi matin : quels risques pour les cultures ?

Écrit par le 23 mars 2024



La journée de lundi reste toujours sous surveillance concernant le risque de gel de printemps. L’analyse des modèles à mailles plus fines, ce samedi matin, permet d’affiner notre prévision. En effet, ces modèles à maille plus fine (1-2 km) reproduisent mieux la complexité du terrain et du relief, donc la variabilité spatiale des températures. Cet épisode sera surtout localisé au centre-est avec des gelées généralement faibles en plaine.

Des éclaircies nocturnes et un vent faible : un risque de gelées radiatives

Après les giboulées et le temps parfois agité de ce week-end, le ciel s’éclaircira rapidement dans la nuit de dimanche à lundi. Ce sera particulièrement le cas dans l’est où le vent aura tendance à tomber. Ce cocktail favorise nettement la chute de la température nocturne, et donc les gelées radiatives. Ce seront principalement des gelées blanches, c’est-à-dire des gelées au sol avec des températures relevées sous abri, souvent comprises entre 1 et 2°C en plaine. Au niveau du sol, lors de nuits radiatives, les températures peuvent être inférieures de plusieurs degrés aux températures sous abri. C’est pourquoi, au niveau du sol, les températures tomberont parfois entre 0 et -2°C.



© La Chaîne Météo

Pas de risque de dégâts sur les arbres fruitiers

Dans cette configuration, le risque de dégâts sur les arbres fruitiers (abricotiers, pêchers, cerisiers, pruniers…) semble ce vendredi toujours très limité. En effet, les gelées se feront au niveau du sol et n’atteindront donc pas les fleurs, situées plus en hauteur dans l’arbre. Pour observer des dégâts sur les fleurs, il faudrait une exposition de plusieurs heures à des températures de -1 à -2°C au moins. Le risque pour les vignes est quant à lui inexistant puisque ces dernières n’ont pas encore démarré en Bourgogne et Rhône-Alpes.

Les prévisions pour ce lundi restent donc plutôt rassurantes avec des gelées principalement au sol et qui n’atteindront donc pas les fruitiers. Néanmoins, nos équipes suivront de près la situation ce week-end.



Source link

Donnez une note

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + 11 =