En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Gelées : un risque sous surveillance cette semaine

Écrit par le 14 avril 2024


[ad_1]

La situation change radicalement dès ce lundi. Un anticyclone gonfle sur le proche atlantique, faisant basculer le flux au nord-ouest puis au nord.

Chute des températures de près de 15°C en 48h

La température de la masse d’air chute brutalement entre ce week-end et mardi. En effet, la température à 1500 m, autour de +10 à +15°C à 1500 mètres ce week-end, chutera autour de -3 à +5°C seulement en moyenne mardi. Le flux s’orientera dans un premier temps de nord-ouest, donc d’origine maritime, ramenant en particulier des pluies en plaine et de la neige dès 1000 mètres des Vosges au Massif central et dans le Jura et les Alpes du nord. Le risque de gelées en plaine sera écarté dans un premier temps, en raison du temps agité par le vent et les précipitations.



Situation en Europe © La Chaîne Météo

Un risque de gelées jugé limité pour l’instant

C’est surtout en fin de semaine que le risque de gelées prendra du galon à partir de mercredi et surtout jeudi et vendredi, puisque le ciel devrait s’éclaircir dans un flux tournant au nord. Beaucoup d’incertitudes subsistent encore à cette échéance, en raison du risque de la persistance d’un temps nuageux. Dans ce cas, les gelées seraient très limitées et plutôt cantonnées au relief. Nos équipes évaluent pour l’instant le risque de gel en plaine à 30-40% pour jeudi et vendredi du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en traversant la Bourgogne-Franche-Comté. La végétation en avance dans ces régions (fruitiers, vignes …) serait alors particulièrement exposée.

Toutes nos équipes suivront de près l’évolution de la prévision pour les prochains jours. À ce jour, le risque est qualifié de modéré du nord-est au centre-est et faible, voire nul du Val de Loire à l’Aquitaine et au sud-est.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire