En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Google réfléchit à racheter HubSpot, un éditeur de logiciels à 34 milliards de dollars

Écrit par le 5 avril 2024


[ad_1]

Alphabet, la maison mère de Google, cassera-t-il sa gigantesque tirelire pour racheter HubSpot ? Si oui, il s’agirait alors de sa plus grosse acquisition. Selon Reuters, le géant américain réfléchit à faire une offre sur cette société de logiciels du Massachusetts, qui vend une plateforme CRM unifiée et qui, en Bourse, vaut presque 34 milliards de dollars.

Selon l’agence, Google a rencontré des banquiers de Morgan Stanley ces derniers jours pour avancer sur ce dossier. Mais le champion technologique n’a pas encore remis formellement d’offre et pourrait in fine faire marche arrière, selon ces sources anonymes.

Google avance prudemment. Toute la question est de savoir si cette acquisition passerait les barrières de l’antitrust, alors que Google doit déjà se défendre dans le cadre du procès historique ouvert contre lui par la justice américaine, pour abus de position dominante sur le marché du « search ».

176 millions de pertes

Créée en 2006 par deux diplômés tout juste sortis du MIT, HubSpot compte aujourd’hui 205.000 clients à travers le monde, dont La Poste, Le Puy du Fou, Sodexo ou encore les champagnes Nicolas Feuillatte pour les clients français. L’entreprise de Cambridge (où siège le MIT) s’est distinguée avec sa plateforme CRM (relation client) qui regroupe en un seul endroit plusieurs autres logiciels individuels, pour le marketing, le suivi des ventes, etc.

En 2023, l’entreprise aux 7.600 salariés a généré 2,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires, mais une perte de 176 millions. Même si HubSpot est dans le rouge, l’entreprise connaît depuis l’arrivée de ChatGPT fin 2022 une belle progression en Bourse, l’IA générative offrant des opportunités pour booster les logiciels CRM. Dans ce domaine, HubSpot a lancé un générateur de texte gratuit qui permet d’écrire automatique un email de prospection, un article de blog, une page Web d’entreprise, etc.

Pour Google, avaler HubSpot lui permettrait d’étoffer son offre de logiciels à destination des entreprises. Le géant est déjà un acteur B-to-B incontournable dans la publicité, avec toute une suite d’outils de ciblage publicitaire qu’il vend aux PME jusqu’aux grands groupes. Google vend aussi de la puissance informatique via sa filiale Google Cloud : avec HubSpot, le géant américain pourra proposer en même temps les logiciels CRM et les serveurs qui font avec.

Relais de croissance

Au moment où l’IA doit accélérer la numérisation des entreprises, Google a donc tout intérêt à accélérer dans ce domaine, face aux autres champions B-to-B comme Salesforce ou Microsoft qui investissent eux aussi des milliards dans l’IA. Il s’agit également d’un relais de croissance bienvenu, dans un contexte de compétition accrue sur le marché de la publicité en ligne avec TikTok. Fin janvier, Google avait été sanctionné en Bourse après avoir publié des revenus publicitaires légèrement inférieurs aux attentes.

Dans un communiqué, HubSpot a dit ne pas vouloir commenter « des rumeurs et la spéculation ». Contacté, Google n’avait pas encore réagi formellement à l’heure de publication.

[ad_2]

Source link