En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Grève dans les écoles : à quoi faut-il s’attendre ce jeudi 1er février ?

Écrit par le 31 janvier 2024


La plupart des syndicats enseignants (FSU, CGT, FO, SUD-Education, UNSA-Education, SGEN-CFDT) ont appelé à cette journée de mobilisation.

Selon les remontées de ses représentants à Paris et en région, le FSU-SNUipp table sur « une moyenne de 40 % de grévistes sur le territoire ». LP/Florian Garcia

Les agriculteurs, les taxis… puis les professeurs. Le principal syndicat des enseignants du primaire (écoles maternelles et élémentaires) prévoit un taux de grévistes de 40 % pour la journée de mobilisation prévue jeudi, qualifiée d’ « avertissement au gouvernement », indique-t-il dans un communiqué mardi soir.

Selon les remontées de ses représentants à Paris et en région, le FSU-SNUipp table sur « une moyenne de 40 % de grévistes sur le territoire », avec « 65 % de grévistes à Paris, plus de 50 % dans le Val-de-Marne, la Drôme, l’Ardèche ou encore dans les Pyrénées-Atlantiques ».

Un « avertissement au gouvernement »

Les enseignants veulent ainsi lancer « un avertissement au gouvernement », qui « reste sourd ». « La situation s’est aggravée avec la nomination d’une ministre à temps partiel qui s’est discréditée dès ses premières prises de parole en attaquant l’école publique, laïque et gratuite », ajoute le syndicat dans le communiqué.

Amélie Oudéa-Castéra est ministre de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Elle a commis plusieurs impairs depuis sa prise de fonction rue de Grenelle mi-janvier, dont ses propos justifiant l’inscription de ses enfants dans une école privée par « le paquet d’heures pas sérieusement remplacées » dans la maternelle publique que son fils aîné a fréquenté quelques mois.



« Depuis plusieurs années, l’école est en crise » et « les conditions de travail, pour les personnels, et d’apprentissage, pour les élèves, se sont dégradées », écrit le FSU-SNUipp. Les professeurs « ne sont plus remplacés et à la rentrée 2024, la suppression de 650 postes dans le premier degré conduira à de multiples fermetures de classes sur tout le territoire ».

La plupart des syndicats enseignants (FSU, CGT, FO, SUD-Education, UNSA-Education, SGEN-CFDT) ont appelé à cette journée de mobilisation. À Paris, une manifestation partira à 14 heures du Luxembourg (VIe arrondissement) en direction du ministère de l’Éducation nationale (7e). Des manifestations sont annoncées dans de nombreuses autres villes.

LIEN : https://www.leparisien.fr/societe/enseignants-40-de-grevistes-attendus-dans-les-ecoles-en-france-selon-le-principal-syndicat-30-01-2024-TV4FRIDCYZBTLFFGHYQEOG6ZKY.php