En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Guerre en Ukraine : Marine Le Pen appelle à une conférence de paix organisée par la France

Écrit par le 24 février 2023


Dans une lettre aux Français diffusée via Twitter, la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée demande ce vendredi que la France prenne l’initiative d’une conférence sur la paix.
La position du RN évolue. Marine Le Pen demande ce vendredi, jour anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, que la France prenne « l’initiative d’une conférence sur la paix » pour obtenir une « sortie pacifique et rapide du conflit ». Dans une lettre aux Français diffusée via Twitter, la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée estime qu’ « œuvrer à la paix n’est pas un acte d’allégeance si ce n’est à l’intérêt du monde et à la considération des hommes ».
Alors que le parti d’extrême droite a fait évoluer son discours ces derniers jours passant d’une position bienveillante à l’égard de la Russie à l’aveu d’une « naïveté collective » face aux « ambitions expansionnistes » de Vladimir Poutine, sa cheffe de file plaide toujours pour « une position indépendante » de la France dans ce conflit.
« Jamais ces dernières années, le monde n’a eu autant besoin de la France, de sa voix, de la bienveillante autorité de sa diplomatie, de ses capacités d’influence sur les grandes puissances », écrit Marine Le Pen. Elle « doit prendre l’initiative d’une conférence sur la paix qui permettrait de donner aux belligérants, à leurs malheureuses populations et au monde, la perspective d’une sortie pacifique et rapide du conflit. »

« Naïveté collective »
L’ancienne candidate à la présidentielle rappelle ses réticences sur les sanctions « précipitées et quelque peu irréfléchies » imposées à la Russie par l’Union européenne, notamment « celles sur l’énergie », qui « ont plongé nos économies dans des difficultés majeures ». Elle critique également « l’absence de sang-froid de certains de nos dirigeants » et le « bellicisme irresponsable » faisant « courir à l’Europe et au monde un risque d’embrasement ».
Jeudi, à la veille de l’anniversaire du déclenchement de la guerre, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a reconnu, dans le quotidien l’Opinion, « une naïveté collective à l’égard de la volonté expansionniste de Vladimir Poutine ». Deux semaines plus tôt, l’eurodéputé s’était levé dans l’hémicycle de Bruxelles pour applaudir le président ukrainien Volodymyr Zelensky contre l’avis d’autres parlementaires RN. Le député européen Thierry Mariani, l’un des plus russophiles des élus français, avait séché la séance.

Virage
Marine Le Pen avait elle-même surpris la semaine précédente en se rendant à un dîner organisé par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à l’occasion de la venue à Paris de son homologue ukrainien.

Le parti d’extrême droite français amorce-t-il un virage ? Longtemps, Marine Le Pen n’a pas caché un intérêt pour Vladimir Poutine qui l’avait d’ailleurs reçue au Kremlin en 2017, un mois après que la candidate à la présidentielle française avait reconnu sans réserve les référendums entérinant l’invasion russe en Crimée et condamné les sanctions européennes.

SOURCE LE PARISIEN